C’est un joueur qui a compté dans l’histoire du football algérien. Ancien gardien de but des Fennecs, Mehdi Cerbah s’est éteint ce vendredi à l’âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé l’Agence de Presse Algérienne.
Deuxième gardien le plus capé de l’histoire de la sélection après Raïs M'Bolhi (62 capes entre 1975 et 1986), le portier avait disputé la Coupe du monde 1982 en Espagne, la première de l’histoire de son pays, en tant que titulaire. Il s’était notamment illustré par ses parades à l’occasion de l’exploit réalisé contre la RFA (2-1). Le natif d’Alger a aussi pris part à 4 CAN et remporté les Jeux Méditerranéens de 1975 contre l’équipe de France.
En club, Cerbah avait soulevé quatre titres de champion d’Algérie avec la JS Kabylie et un avec le RC Kouba, tentant aussi une brève expérience au Canada, au Manic de Montréal. Une fois à la retraite, en 1986, il avait occupé pendant une dizaine d’années le poste de Directeur technique national. Il a aussi alterné des rôles d’entraîneur adjoint et d’entraîneur des gardiens à l'USM Blida et à la JSM Béjaïa notamment, avant une dernière expérience avec la même fonction au Qatar, du côté d'Al-Sadd (2007-2013). Un grand nom du football algérien…
Très triste d’apprendre la disparition de Mehdi Cerbah, gardien de but de l’Algérie au mondial 82. Paix à son âme !🙏🙏🙏
Cerbah c’était les premiers souvenirs foot, avec mes yeux d’enfant je le voyais imbattable, comme ici face à Horst Hrubesch
📸 @GettyImages pic.twitter.com/D51zt9RBO2— Messaoud Benterki (@m_benterki) October 29, 2021