Derby de Casa : le Raja élimine le Wydad et garde un espoir

Publié le par

Dimanche, au stade Mohammed-V, le Raja Casablanca est venu à bout du Wydad en demi-finale de la Coupe du Trône (1-0). L'international congolais Arsène Zola, qui a marqué contre son camp à la 18ème minute de jeu, est le héros malheureux de ce derby.

Saison ratée et sans titre pour le WAC ! Second du championnat à une petite unité de l'AS FAR Rabat, le Wydad s'est donc incliné aux portes de la finale de la Coupe du Trône ! De quoi nourrir de sacrés regrets tant le club multi-titré (22 fois champion national, 3 fois vainqueur de la Ligue des champions) n'a pas l'habitude de finir une saison vierge de trophée et restait sur un doublé LdC-championnat en 2022. Pour le plus grand regret de ses fans, la Coupe du Trône, qu'il n'a plus remporté depuis une éternité (2001), lui échappe donc une nouvelle fois.

Le Raja est à l'inverse galvanisé par ce succès. Une victoire courte, mais ô combien précieuse tant elle pourrait permettre de sauver la saison des Vert et Blanc. Le club entraîné par l'Allemand Josef Zinnbauer, 5ème sur 16 équipes du dernier championnat, conserve ainsi un espoir de qualification en compétition continentale, à condition de remporter la finale contre la Renaissance sportive de Berkane.

Pas de nouveau derby en finale !

La RSB s'est qualifiée en finale de la Coupe du Trône en battant le FUS de Rabat aux tirs au but (5-4), après un score de 1-1 à la fin du temps réglementaire. En cas de victoire lors de l'ultime marche, la RS Berkane, club du nord-est marocain, participera à la Coupe de la CAF 2023-2024, une compétition qu'elle a remporté en 2020 et 2022. Ce qui aurait là aussi pour effet de sauver sa saison puisqu'elle ne s'est classée qu'en 6ème position (juste derrière le Raja, son futur adversaire) du dernier championnat Botola.

Derby de Casa : le Raja élimine le Wydad et garde un espoir

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.