C'est la grande valse des départs au TP Mazembe ! Après Trésor Mputu (37 ans) il y a quelques mois, voilà qu'Issama Mpeko (34 ans) et Rainford Kalaba (36 ans), deux légendes du club au XXIe siècle, quittent le nid Noir et Blanc. Leurs départs ont été officialisés mardi.
Si leur âge canonique ne leur permettait plus d'être aussi performants que par le passé, les deux tauliers ont assurément marqué le club basé à Lubumbashi de leur empreinte et feront à jamais partie de la grande famille des Corbeaux. Ces départs marquent en tout cas un moment de transition pour le TP Mazembe, qui devra maintenant dénicher de nouveaux talents pour combler le vide laissé par ces légendes du club. Pas une mince affaire tant Mpeko et vont Kalaba étaient des éléments importants.
Issama Mpeko, 8 ans au club
Après huit saisons, l'international Issama Mpeko, 76 sélections et 1 but avec la RD Congo, a donc décidé de quitter le TP Mazembe. Le latéral droit, qui portait la liquette du club depuis 2015, a choisi de ne pas renouveler son contrat. Durant son aventure au TP Mazembe, il a notamment remporté le championnat à 5 reprises, la Coupe de la confédération en 2016 et 2017 ainsi que la Super Coupe du Congo en 2016. Polyvalent, il a pu évoluer à différents postes, notamment en tant que latéral droit, défenseur central, et occasionnellement sur le côté gauche. Au cours de ses huit années de bons et loyaux services, il a disputé plus de 250 matchs sous les couleurs du club. Via un communiqué sur son site, le TP Mazembe a tenu à exprimer toute sa gratitude envers Issama Mpeko pour son professionnalisme et son dévouement envers le club tout au long de son séjour chez les Corbeaux. En équipe nationale, il avait notamment terminé à une honorable troisième place lors de la Coupe d'Afrique des nations 2015. Une carrière pleinement réussie !
🇨🇩| C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel : Le TP Mazembe et Issama Mpeko annoncent la fin de leur collaboration !
Après huit ans de bons et loyaux services, le vétéran de 34 ans a été laissé libre par les corbeaux du TP Mazembe.
Arrivé de Kabuscorp en 2015, le… pic.twitter.com/t4VVuw3DwP
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) June 27, 2023
Rainford Kalaba, le chouchou
Rainford Kalaba est Zambien (il compte 109 capes et 15 pions avec l'équipe nationale). Mais cela ne l'a pas empêché de devenir l'idole du Kamalondo durant sa longue aventure sous le maillot Noir et Blanc des Corbeaux. Cet ailier au gabarit de poche (1 mètre 65) aura eu l'audace de tenter l'aventure européenne (OGC Nice, Sporting Braga, Gil Vicente FC…) au début de sa carrière. Sans succès. A partir de 2010, alors âge de 24 ans, il intègre les rangs du TP Mazembe. Sans jamais en être délogé, bien qu'il ne soit plus un titulaire indisuctable depuis 3 saisons. Bilan ? 243 matchs et 74 buts sous la tunique du prestigieux club congolais, ainsi qu'un statut de capitaine. Avec 9 titres de champion, une Ligue des champions en 2015 ou encore deux Coupes de la Confédération (2016 et 2017) dans la besace, il a également pu garnir comme il se doit son armoire à trophées. Mais il n'y a pas qu'avec les Badiangwena qu'il a pu se construire un palmarès. Le virevoltant dribleur a également remporté le championnat national de Zambie à deux reprises (2007 et 2008) ainsi que la CAN 2012 avec les Chipolopolos. Ciao l'artiste ! Un simple aurevoir sans doute car le TPM a laissé entendre que Kalaba pourrait revenir dans un autre rôle à définir.
Le TP Mazembe annonce le départ de son capitaine Rainford Kalaba. Tout comme Trésor Mputu, Kalaba reste l’un des meilleurs joueurs ayant marqués l’histoire post 2000 du Tout Puissant Mazembe! pic.twitter.com/2vMh4YbsPK
— Willy Buloso (@BulosoW) June 27, 2023
Sans oublier, Trésor Mputu : son ombre plane encore
On ne remplace pas un joueur de la tempe de Trésor Mputu en un coup de baguette magique. Même Claude le Roy « le sorcier blond » ne se serait sans doute pas passé si facilement des services de l'ancien milieu offensif de la RDC (53 capes, 14 buts). Au moment de son départ en retraite en début d'année, le septuagénaire avait notamment déclaré à RFI propos de son ancien joueur : « La place de Trésor Mputu est parmi les plus grands joueurs africains. Il y en a qui ont été sacrés Ballon d'or africain et qui n'avaient pas son talent, loin s'en faut. » Cela en dit long sur les capacités du bonhomme, qui n'a certainement pas eu toute la reconnaissance qu'il méritait. Un temps pressenti du côté d'Arsenal (Premier League, Angleterre), en France (Olympique de Marseille, FC Nantes…), en Tunisie (Club africain, ES Tunis…) ou encore du côté de Galatasaray en Turquie, il aura finalement effectué toute sa carrière au TP Mazembe, si l'on excepte son bref passage à Kabuscorp en Angola, entre 2014 et 2016 (2 matchs, 1 but). Avec les Corbeaux, dont il a été le capitaine, il aura notamment remporté deux fois la Ligue des champions (2009 et 2010), 7 championnats de RDC, deux Supercoupe, d'Afrique (2009 et 2010), le titre de meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009 ou encore une Coupe de la confédération en 2017. Chapeau, monsieur Mputu !