Jusqu’au vendredi 7 août, date de la reprise de la Ligue 1, Afrik-Foot vous propose sa sélection de joueurs qui pourraient se démarquer cette saison dans le championnat de France. Premier épisode ce mardi avec les “revanchards”, en quête de relance après un exercice 2014/15 décevant.
Cheick Diabaté, vrai buteur, fausse recrue
Jusqu’en décembre 2014, tout allait bien. Le Malien empilait les buts (8 en 15 matches de Ligue 1), souvent décisifs, et portait Bordeaux. Le tout “sur une jambe” dixit son président Jean-Louis Triaud. Car, en silence, le grand Cheick souffrait d’un genou récalcitrant depuis plusieurs années. Jusqu’à ce que la douleur devienne insoutenable en décembre. “J'ai forcé, j'ai forcé jusqu'au moment où je n'en pouvais plus. Là, je me suis dit qu'il était temps de me faire opérer“, se souvient l’intéressé. Tant pis pour la CAN 2015 et la deuxième partie de saison des Girondins, Diabaté promet de revenir plus fort.
Cet été, après deux avant-saisons gâchées par son genou, l’Aigle a enfin pu effectuer une préparation complète. Dans le calme plat du mercato girondin, la véritable recrue c’est lui. Auteur de quatre buts en préparation, Diabaté a confirmé son retour en forme en transformant un penalty contre Larnaca (3-0) en tour préliminaire d’Europa League. Même si Willy Sagnol doit encore le ménager, le Malien a retrouvé la joie et sa verve légendaire : “Peur ? Je ne connais pas ce mot-là. Je crois que ça n’existe pas en bambara. Sur le terrain, je ne fais pas de cadeau. S’il faut marquer, je marque. S’il faut frapper, je frappe. S’il faut assassiner, j’assassine. C’est mon travail.” Du grand professionnel.
Alain Traoré, retour à l’envoyeur
Lui aussi accumule les blessures. Au pays, certains assurent même qu’il est victime d’un mauvais sort. Ce qui est sûr c’est que le Burkinabé a du talent, comme il l’a prouvé à Auxerre ou lors de sa première saison à Lorient. Un talent qui a convaincu Monaco de tenter le pari l’hiver dernier. Le bilan de 23 minutes jouées en Ligue 1 se passera de commentaires (même s’il a aussi pris part à trois matches de coupes).
Logiquement, l’option d’achat assortie au prêt d’Alain Traoré n’a pas été levée par le club princier. Le revoilà donc de retour à Lorient. Dans un club où Jouffre et Philippoteaux se sont imposés sur les côtés (Guerreiro devrait redescendre d’un cran), l’Etalon devra prouver qu’il est plus qu’un simple joker. Si son corps lui en laisse l’occasion…
Benjamin Moukandjo, le blues du supersub
Victime de sa réputation. Auteur de quatre buts, tous décisifs, lorsqu’il est entré en jeu la saison passée, le Camerounais a rapporté sept points à Reims en sortant du banc et joué un rôle-clé dans la course au maintien. Meilleur buteur du club champenois avec huit réalisations, le Lion a pourtant peiné à s’imposer comme un titulaire indiscutable aux yeux de ses entraîneurs successifs, Jean-Luc Vasseur et Olivier Guegan.
Devenu lourd à porter, le statut de supersub commence sérieusement à agacer l’ancien Monégasque, qui le fait savoir. “Je ne peux pas me contenter d’être remplaçant. Je suis un compétiteur, j’ai besoin de temps de jeu et de confiance“, menaçait-il en mai. N’ayant pas vu son souhait exaucé et parti pour vivre une nouvelle saison dans la peau du joker de luxe, Moukandjo a préféré prendre la poudre d’escampette. Il devrait rejoindre Lorient où il aura la charge d’assumer la succession de Jordan Ayew.
Ça se Corse pour Jebbour
Il y a deux ans, lorsque Yassine Jebbour quitte Rennes, son club formateur, il sort de six mois de prêt encourageants à Nancy et jouit d’un statut d’international marocain en devenir. En rejoignant Montpellier, le latéral droit imagine qu’il va peu à peu éclore. Deux ans et 17 matches en professionnel plus tard, le constat est là : le Lion tarde à sortir les griffes.
En froid avec Rolland Courbis et blacklisté pendant six mois, le défenseur de 23 ans a été prêté à Varèse, en Serie B. L'occasion de se relancer ? Que nenni, loin d’avoir fait le plein de confiance, Jebbour est revenu d’Italie des doutes plein la tête (deux matches joués). Transféré à Bastia dans le cadre de l’arrivée de Ryad Boudebouz à Montpellier, le Marocain devra profiter de la faible concurrence à son poste pour se révéler enfin.
Florentin Pogba pour repartir de l'avant
A Saint-Etienne, la CAN 2015 a eu des effets contraires. Si la compétition a permis à certains joueurs, comme Max-Alain Gradel, de revenir complètement requinqués, elle a aussi été synonyme de fin de saison pour Florentin Pogba. En passe de s’imposer dans la défense à trois de Christophe Galtier aux côtés de Loïc Perrin et Moustapha Bayal Sall, le Guinéen (11 titularisations en première partie du championnat), a vu sa saison s’achever précipitamment en janvier à la suite d'une une blessure à la cuisse contractée en Guinée Equatoriale.
Revenu dans le groupe lors des dernières journées de l’exercice 2014/15, le Guinéen doit désormais reprendre sa conquête là où il s’était arrêté. Récemment prolongé jusqu’en 2018, il bénéficie de la confiance de ses dirigeants, ce qui ne les empêche pas de lorgner sur Clément Lenglet (Nancy). Si l’arrivée de l’international Espoir français se confirme, le capitaine du Syli National devra composer avec un concurrence supplémentaire en charnière centrale.
Et aussi :
Issiaga Sylla, qui tentera de se relancer au Gazélec Ajaccio après une saison en demi-teinte à Toulouse.
Henri Saivet , appelé à reprendre sa marche en avant après une saison gâchée par les blessures avec Bordeaux.
Sadio Diallo, qui compte sur son retour à Bastia pour retrouver son niveau après ses échecs à Rennes et Lorient.
Christopher Maboulou , disparu de la circulation en janvier alors qu’il avait pourtant fait l’impasse sur la CAN, récemment buteur en amical avec Bastia.