Didier Drogba, l’adieu aux Blues

Publié le par , actualisé le

L'aventure entre Didier Drogba et Chelsea va prendre fin. Buteur décisif en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (1-1, 4 tab à 3), l'international ivoirien aurait déjà annoncé à ses coéquipiers sa décision de quitter les Blues dimanche, au lendemain du sacre continental. Si sa future destination n’est pas connue pour le moment, l'Eléphant va laisser un grand vide et beaucoup de souvenirs du côté de Stamford Bridge.


C'est donc la fin d'un feuilleton au suspense insoutenable : Didier Drogba va quitter Chelsea. Arrivé dans le club londonien du richissime président russe Roman Abramovitch à l'été 2004 en provenance de l'Olympique de Marseille, l'international ivoirien va plier bagages après huit années de bons et loyaux services. La faute à des négociations pour sa prolongation de contrat qui n'ont jamais abouti. Et pour cause, les deux parties ne se sont jamais entendues, l'Eléphant voulant un nouveau bail de deux ans là où sa direction ne lui proposait qu'une année, avant de faire durer les choses.

Cette situation indécise a sans doute eu raison de la patience du natif d'Abidjan, qui a tout de même attendu le sacre en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (1-1, 4 tab à 3) pour annoncer sa décision d'arrêter l'aventure avec les Blues. Dider Drogba aurait ainsi signifié son départ à ses coéquipiers dimanche, au lendemain du couronnement des Londoniens. De quoi ne pas perturber la préparation du groupe avant la rencontre décisive face aux Munichois.

Passé par Levallois, Le Mans puis Guimgamp avant de rejoindre Marseille, Dider Drogba était arrivé en Premier League à reculons, alors que le manager des Blues à l'époque, José Mourinho, en avait fait sa priorité lors du mercato estival de 2004. La suite, tous les amoureux du ballon rond la connaissent, avec trois titres de champion d'Angleterre (2005, 2006 et 2010), quatre Cup (2007, 2009, 2010 et 2012), deux League Cup (2005 et 2007) et désormais une Ligue des champions, le seul trophée qui manquait au palmarès du meilleur buteur outre-Manche en 2007 et 2010. Le devoir désormais accompli, c'est la tête haute que Didier Drogba s'apprête à quitter Chelsea, pour tenter, à 34 ans, de relever un dernier défi.

 A lire également : Drogba : “Je quitte Chelsea”

Didier Drogba et Chelsea rois d'Europe

Avatar photo

Malick Bamba