Le Shanghai Shenhua connaît des problèmes financiers qui risquent de provoquer le départ de la star de la formation chinoise, l'Ivoirien Didier Drogba. A la suite d'un désaccord entre les différents actionnaires du club sur des parts d'actions, l'Eléphant pourrait ne plus recevoir son salaire de 314 456 euros par semaine.
Panique en coulisses à Shanghai Shenhua. La presse chinoise révèle ce mardi un sérieux désaccord entre les différents actionnaires du club sur des parts d'actions. Un confit qui risque de nuire à l'équilibre financier de l'équipe chinoise et pourrait impliquer le départ de ses stars, Nicolas Anelka et Didier Drogba. Après avoir investi près de 100 millions d'euros en cinq saisons, Zhu Jun, le patron du Shenhua, révèle qu'un accord signé en 2007 doit lui permettre d'avoir 70% des actions, alors qu'il n'en possède que 28,5% à l'heure actuelle, le reste étant entre les mains de cinq entreprises d'Etat.
Des salaires menacés
Zhu Jun passe à l'attaque et souhaite à présent récupérer son bien comme ce fameux contrat le stipulerait. Si les cinq entreprises d'Etat ne lui donnent pas 70 % des parts dans les semaines à venir, le dirigeant menace d'indexer ses dépenses sur ses droits, en ne prenant en charge que 28,5% des frais du club. Si son choix se confirme, les salaires de Didier Drogba et Nicolas Anelaka ne seraient plus versés, car le mécène chinois est le principal pourvoyeur de fonds du Shanghai Shenhua et s'occupe des salaires des joueurs, dont ceux des deux stars. L'Ivoirien perçoit un 1,2 millions d'euros tandis que Nicolas Anelka en touche 800 000.
Auteur d'un doublé lors de la 23e journée du championnat chinois face à Shandong Luneng (3-3), samedi dernier, le capitaine de la sélection ivoirienne a-t-il déjà disputé l'un de ses derniers matches avec la formation chinoise ? A peine arrivé, l'ancien Marseillais pourrait être contraint à un départ si le problème ne règle pas. Dans ce contexte instable sur le plan financier et sportif (le Shanghai Shenhua est 10e au classement), l'homme de 34 ans qui a récemment déclaré aux médias français qu'il est venu en Chine pour gagner des titres et non pas pour l'argent, va pouvoir justifier ces propos en restant à l'est au risque de voir son salaire considérablement réduit… à moins qu'il ne fasse volte-face.