Débarqués ce lundi en prêt respectivement à Newcastle et West Ham, l’Ivoirien Seydou Doumbia et le Nigérian Emmanuel Emenike concrétisent leur rêve en rejoignant la Premier League. Ils auront six mois pour faire parler la poudre et tenter de convaincre leur club de lever l’option d’achat.
Grands voyageurs, ils approchent tous deux de la trentaine (28 ans). Ils sont des buteurs aux qualités reconnues sur le continent, ils ont tous deux remporté une CAN et ils ont attendu le dernier jour du mercato hivernal 2015/16 pour réaliser leur rêve et rejoindre la Premier League. Autant dire que Seydou Doumbia, nouvel attaquant de Newcastle, et Emmanuel Emenike, transfuge de West Ham, cumulent les points communs.
Revenu d’un prêt de six mois au CSKA Moscou, où il est une idole après son premier passage au club (2010/15), le premier était indésirable du côté de l’AS Rome. Annoncé tantôt en Turquie, tantôt à l’OM, il a finalement pris la direction de St James's Park, où il tentera enfin de s’imposer dans un championnat majeur européen.
“Un rêve devenu réalité” pour Doumbia
“Cela a toujours été un rêve de jouer en Premier League et maintenant ce rêve est devenu réalité, donc je suis très heureux“, a confié l'Eléphant sur le site officiel de son nouveau club, où il est prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison, sous réserve de l’obtention de son visa. “C’est un buteur naturel, quelqu’un qui pèse sur les épaules des défenseurs adverses, court et va au bout des choses. Il l’a fait en Ligue des champions et a joué au plus haut niveau“, s’est satisfait son nouvel entraîneur, Steve McClaren.
Alors que ni Papiss Cissé, ni Aleksandar Mitrovic ne sont véritablement parvenus à s’imposer à la pointe de l’attaque des Magpies, l’artificier ivoirien a clairement une carte à jouer pour mener à bien Newcastle dans son opération maintien (le club est 18e et premier relégable). Une chose est sûre : le champion d’Afrique 2015 a prouvé qu’il sait briller face aux clubs anglais. Il a marqué 5 buts en 4 matchs contre Manchester City en Ligue des champions au cours des dernières saisons. Il ne lui reste plus qu’à confirmer cela chaque semaine !
L'inconnue Emenike
Le challenge s’annonce un peu plus relevé pour Emmanuel Emenike, prêté à West Ham par Fenerbahçe jusqu’à la fin de la saison (avec option d’achat). D’abord parce qu’il rejoint un club plus ambitieux en course pour une qualification européenne où la concurrence avec Diafra Sakho, Enner Valencia et Andy Carroll s’annonce rude. Mais aussi parce que des interrogations entourent son véritable niveau depuis qu’il a rejoint Al Aïn l’été dernier, où il a inscrit 7 buts en 11 matchs en prêt dans le championnat émirati, et depuis qu’il a mis un terme à sa carrière internationale.
Mais l’ancien Super Eagle pourra compter sur le soutien de son compatriote Victor Moses et sur sa motivation. “J’ai toujours considéré West Ham comme un grand club et toujours regardé ses matchs. Je suis très heureux et très excité d’être ici“, a-t-il notamment affirmé. Tout comme Doumbia, il dispose désormais de six mois devant lui pour prouver qu’il est capable de faire trembler les filets de Premier League, et pourquoi pas prolonger l’aventure.