Drogba, Eto’o, Essien, nominés pour le ballon d’or européen 2005

Publié le par , actualisé le

L'Ivoirien Didier Drogba, le Camerounais Samuel Eto'o et le Ghanéen Michael Essien sont les trois joueurs africains nominés pour le Ballon d'or européen 2005. C'est le 28 novembre prochain que le magazine France football désignera le lauréat de la 50ème édition du prestigieux trophée. L'un des trois représentants du continent offrira-t-il un second sacre à l'Afrique après celui du grand George Weah en 1995 ?


Par Morad Ouasti

Trois Africains en lice pour le Ballon d'or européen 2005. Ils sont 50 prétendants à la plus haute distinction footballistique individuelle mondiale. Parmi eux les 3 étoiles du football continental : l'Ivoirien Didier Drogba, le Camerounais Samuel Eto'o et le Ghanéen Michael Essien. Ils tenteront de succéder à Andreï Chevtchenko : Ballon d'or 2004. Jusqu'ici le seul Africain lauréat reste George Weah, consacré en 1995. C'est à partir de la liste de 50 sélectionnés, fruit d'un vote réalisé au sein de la rédaction de France football, que le jury européen du magazine (une voix pour chacun des 52 pays membres de l'UEFA) fera son choix final et désignera le 50e lauréat, de la 50e édition, le 28 novembre prochain.

Samuel Eto'o, l'un des 16 attaquants de la liste, est peut-être le joueur ayant le plus de cartes en main parmi nos trois stars. Ballon d'or africain 2003 et 2004, il est toutefois confronté à son coéquipier du FC Barcelone (Espagne), le Brésilien Ronaldinho, meilleur joueur Fifa 2005. Didier Drogba, qui a qualifié l'équipe de Côte d'Ivoire pour le Mondial 2006, est champion d'Angleterre 2005 et vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise avec Chelsea FC, la même année. Une blessure lors du dernier championnat l'a cependant fortement diminué et handicapé ses performances. Il entre en compétition avec 6 de ses coéquipiers, dont Michael Essien et la star anglaise Frank Lampard. Michael Essien, champion de France 2005 avec Lyon, meilleur joueur de ligue 1 la même saison et plus gros transfert africain de l'histoire fait partit des 23 milieux de terrain sélectionnés. Mais Essien, non titulaire en Angleterre, n'a pas encore pris ses marques au sein de son nouveau club, et on attend toujours qu'il puisse exprimer tout son potentiel outre Manche.

1995 : l'année Weah

Le seul joueur africain récompensé pour ses performances, il y a déjà 10 ans, demeure le Libérien Georges Weah, il évoluait alors sous le maillot du Milan AC (Italie). Mister George sera la même année, Ballon d'or africain, Meilleur buteur de la Ligue des Champions (Paris Saint-Germain), Vainqueur de la coupe de France, Vainqueur de la coupe de la ligue (France). Rappelons que depuis 1995, le Ballon d'Or France Football récompense le meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Quatre critères principaux entrent en considération : l'ensemble des performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l'année considérée, le talent et le fair-play du joueur, sa carrière et sa personnalité.

Si les trois icônes du football africain ont de sérieux atouts, ils font cependant office de challengers à côté des grands favoris 2005. «Le favori cette année est Ronaldinho », estime le triple Ballon d'or Michel Platini (1983, 1984, 1985). De son côté Andreï Chevtchenko, lauréat 2004, avoue que si Milan avait remporté la Ligue des champions, Paolo Maldini, serait sans l'ombre d'un doute le favori. Les autres gros clients sont Lampard (Chelsea), Gerard (Liverpool) et Thierry Henry (Arsenal). La compétition est très ouverte, alors attendons l'épilogue le 28 novembre prochain.

Drogba, Eto’o, Essien, nominés pour le ballon d’or européen 2005

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.