En collaboration avec la FIFpro, sa propre fondation et l'Organisation Internationale des Travailleurs (OIT), Didier Drogba a initié en compagnie de Geremi, ancien joueur du Real Madrid, une campagne visant à protéger les jeunes joueurs africains des faux agents. Une noble cause à propos de laquelle il s'est récemment exprimé lundi à l'occasion d'une visioconférence à laquelle Afrik-Foot.com a assisté.
Didier Drogba est un homme lucide. L'ancien capitaine des Eléphant (106 capes, 65 buts) dresse un constat implacable mais loin d'être acerbe des jeunes footballeurs africains manipulés par des agents peu scrupuleux : “Ils veulent tous devenir les prochains Victor Osimhen ou Sadio Mané, tous les talents qu'on voit aujourd'hui performer en Europe. Et ils se font malheureusement souvent avoir par des personnes qui se disent être des agents ou parfois même par des agents qui leur font miroiter beaucoup de choses. Et c'est finalement le rêve qui vire au cauchemar. C'est vraiment un fléau.”
Il croisait régulièrement des joueurs livrés à eux-mêmes
Le vainqueur de la Ligue des champions 2012 avec Chelsea sait de quoi il parle : “Je le dis parce que lorsque j'étais international, et je pense que (l'ex-international camerounais, ndlr) Gérémi a dû vivre ces moments-là aussi, lorsqu'on allait jouer dans des pays ou en stage de préparation que ce soit en Asie, en Afrique ou même en Europe, après chaque match, devant notre hôtel, il y avait un, deux, cinq ou dix joueurs qui venaient soit de la Côte d'Ivoire, du Cameroun… Peu importe le pays africain, mais ils se retrouvaient là livrés à eux-mêmes, sans un sous, sans de quoi subvenir à leurs besoins et ils deviennent carrément ce qu'on peut appeler des sans-domicile fixe.”
Le joueur formé au Mans faisait de son mieux pour les dépanner, tout en ayant conscience que c'était insuffisant : “Donc nous avec les primes qu'on recevait lors ce ces victoires, comme c'était souvent des déplacements et qu'on arrivait à avoir un peu d'espèce, on leur donnait un peu de cash pour se débrouiller mais ça, ça aide une journée quoi…”
Un projet ambitieux pour y remédier
Avec sa campagne de prévention, l'ancien buteur de l'OM, dont la voix porte en Afrique, va pouvoir aider bon nombre de jeunes footballeurs africains qui rêvent d'embrasser la même carrière à éviter cet écueil : “On va pouvoir sensibiliser. On va pouvoir aider, orienter, leur donner les moyens de prendre les bons chemins. Grâce à ces vidéos, à cette brochure, on va donner les moyens aux jeunes qui rêvent de devenir les futurs Geremi Njitap, Didier Drogba, Samuel Eto'o, Yaya Touré et j'en passe. Tous ces jeunes-là, on va leur donner les moyens.” Une initiative très louable.