D’une sélection nationale à l’autre

Publié le par , actualisé le

La Fédération internationale de football vient de voter une directive permettant aux joueurs étrangers ayant une double nationalité de changer d'équipe nationale. Cette mesure, très encadrée, pourrait à terme bénéficier aux sélections nationales africaines.


Changer d'équipe nationale. C'est une option qu'offre la Fédération internationale de football (Fifa) aux joueurs détenteurs de la double nationalité. A partir du 1er janvier prochain, ils pourront changer de 11 national. Une aubaine pour les joueurs africains, mais aussi pour leur pays d'origine qui pourraient voir arriver de très bons éléments.

Beaucoup de jeunes Africains font leurs armes dans les centres de formation européens. S'ils se révèlent brillants, ils se retrouvent naturellement sélectionnés pour l'équipe Espoir du pays ou, pour les plus âgés, pour l'équipe nationale. Un choix qui revenait à faire une croix sur la sélection nationale de leur pays natal. « Avant la modification des règles d'éligibilité, si un footballeur jouait dans une équipe nationale, il lui était impossible d'être sélectionné pour représenter un autre pays », commente-t-on à la Fifa. Sa directive offre donc une deuxième chance aux footballeurs possédant la double nationalité de défendre d'autres couleurs.

Une nouvelle chance

Certains footballeurs africains pourraient se rabattre sur la sélection de leur pays. Ce qui devrait muscler les équipes nationales du continent. De très bons éléments pourraient décider de rentrer, faute de perspectives déterminantes. Un joueur comme Sabri Lamouchi, 12 sélections en équipe de France, aurait pu faire le bonheur de l'équipe nationale tunisienne après qu'il ait perdu la confiance du nouveau sélectionneur français. Tout comme le défenseur Camerounais Bruno Ngotty (6 sélections en équipe de France) chez les Lions Indomptables.

Même si dans quelques pays, la situation n'est guerre encourageante. « Au Cameroun, deux facteurs bloquent la sélection pour l'équipe nationale. En premier lieu, les footballeurs professionnels sont très nombreux, ici, comme à l'étranger. Ensuite la composition de l'équipe nationale peut rester identique pendant cinq ou six ans. Ce qui explique qu'à la fin de leur carrière la plupart n'ont jamais été appelés pour défendre les couleurs du pays », explique René-Armand Dengono, entraîneur de l'Etoile d'Essazok, une équipe de deuxième division.

Pour pouvoir bénéficier de la nouvelle mesure de la Fifa, les footballeurs devront répondre à certains critères, dont les trois principaux : « être âgés de moins de 21 ans, n'avoir jamais joué dans l'équipe nationale de leur pays et déjà être détenteurs de la double nationalité au moment où ils défendent les couleurs de l'équipe nationale choisie », explique-t-on à la Fifa. Une période transitoire, d'une durée d'un an à compter de la date d'entrée en vigueur de la nouvelle règle d'éligibilité, permettra aussi aux joueurs ayant plus de 21 ans de postuler pour changer d'équipe nationale. Toujours à condition de remplir les conditions imposées par la Fédération. Attention toutefois : pas question de faire le va-et-vient entre le pays d'origine et celui d'arrivée. Le changement d'équipe nationale ne peut se faire qu'une seule fois.

Avatar photo

Habibou Bangré