Désireux de quitter le Dynamo Kiev un an seulement après son arrivée, Dieumerci Mbokani pourrait rebondir au Standard de Liège, en quête urgente d'un buteur et théâtre des exploits du Congolais de 2007 à 2010.
A l’été 2013 le Dynamo Kiev recrutait plusieurs joueurs de premier plan, notamment Younès Belhanda et Dieumerci Mbokani. Un an plus tard, le Marocain comme le Congolais n’ont déjà qu’une envie en tête : quitter le navire. La situation politique et sécuritaire très instable en Ukraine depuis le début de l’année n’est pas étrangère à ces velléités de départ, mais chez le Léopard, le mal semble plus profond.
Malgré 15 buts et 10 passes décisives en 31 matches, dont 24 comme titulaire, l’ancien Monégasque est las du turnover en place chez le décevant 4e du dernier championnat. “J'en ai marre de la tournante de mise à Kiev. Le système de rotations appliqué par l'entraîneur, je ne l'apprécie pas“, pestait le natif de Kinshasa à l’automne dernier. “Je ne veux pas passer des matches sur le banc.”
“Je veux quitter Kiev“
La nomination de Sergueï Rebrov à la place d’Oleg Blokhine en mai au poste d’entraîneur n’a pas changé la donne, même si le départ de Brown Ideye à WBA a fait du jour à la pointe de l’attaque ukrainienne.
“Si je le pouvais, je quitterais le Dynamo Kiev dès maintenant“, affirmait l’ancien d’Anderlecht lors du début de la préparation estival il y a un mois. Sauf que le Dynamo a dépensé 5 millions d’euros pour recruter le Congolais en 2013 et qu’il n’entend pas brader un joueur sous contrat jusqu’en 2017.
Renouer avec un passé glorieux
Qu’à cela ne tienne. Le Standard de Liège serait sur la piste du buteur de 28 ans, indique Het Laatste Nieuws. C’est sous le maillot des Rouches que Mbokani s’est révélé en Europe avec 47 buts plantés entre 2007 et 2010. Plus globalement, la Belgique a toujours représenté une terre d’exploits pour le Léopard, meilleur buteur de Jupiler League en 2012/13.
Même s’il a déclaré en mars que “le championnat belge est nul par rapport à l’Ukraine”, le plat pays reste un passage obligé pour Mbokani puisque son fils David, décédé en 2011 à l’âge de 5 mois, y repose. Or, l’attaque du Standard a désespérément besoin d’un buteur après les départs de Michy Batshuayi à l’OM et d’Imoh Ezekiel à Al-Arabi. Le nom de Nicolas Anelka a circulé ces dernières semaines chez les Rouches sans que la piste se concrétise. Le retour de l’ancien artificier d’Anderlecht dépassera-t-il le simple stade de la rumeur ?