Egypte : Aboutrika va raccrocher les crampons

Publié le par , actualisé le

A 34 ans, le milieu de terrain Mohamed Aboutrika a annoncé son intention de mettre un terme à sa carrière à l'issue de la campagne de son club d'Al Ahly en Ligue des champions.


La déroute de l'Egypte contre le Ghana (6-1), mardi soir en barrage aller de la Coupe du monde 2014 n'a pas fini de faire des dégâts au pays des Pharaons. Alors que les supporters se remettent toute juste de cette défaite, c'est Mohamed Aboutrika qui annonce son intention de raccrocher les crampons. Sur la chaîne officielle de son club d'Al Ahly, le meneur de jeu a fait part de sa volonté de mettre un terme à sa carrière à l'issue du parcours des Diables Rouges en Ligue des champions.

Une retraite qui avait déjà été repoussée d'une année, après le 7e sacre d'Al Ahly en Ligue des champions. Attendu pour annoncer la fin de sa carrière, le milieu de terrain de 34 ans avait fait part de son désir de relever un dernier défi, celui de disputer le Mondial 2014. ““Beaucoup de joueurs égyptiens rêvent de jouer la Coupe du monde en 2014, et je suis l’un d’entre eux (…) l’équipe nationale égyptienne à l'ambition de jouer la prochaine Coupe du monde“, avait alors fait savoir le meneur de jeu.

Le Mondial des clubs pour finir en beauté ?

Des rêves de Brésil que la lourde défaite enregistrée à Kumasi est venu plus que sérieusement remettre en question. Sauf véritable exploit lors du retour, c'est en spectateur qu'Aboutrika et les Pharaons verront les cinq nations africaines jouer le rôle d'ambassadeurs du continent. Mais le Diable Rouge n'a pas encore fini de régaler les amateurs de ballons ronds.

Actuellement en demi-finale de la Ligue des champions, Al Ahly est bien parti pour une nouvelle fois se hisser en finale (après son nul à l'aller 2-2 contre Coton Sport) et peut espérer décrocher un 8e titre continental… avant de peut-être disputer la Coupe du monde des clubs, qui va se dérouler du 11 au 21 décembre au Maroc.

Ce qui serait alors le dernier tournoi officiel disputé par l’un des rares rescapés de cette génération dorée, majoritairement composée de joueurs issus du championnat local, qui avait réussi l’exploit de remporter trois Coupes d’Afrique des nations consécutives (2006, 2008 et 2010). Une belle porte de sortie en somme, pour l'un des meilleurs joueurs du continent sur ces 15 dernières années, lui qui s'est toujours refusé à rejoindre les championnats européens.

Avatar photo

Mansour Loum