Sortis par la République de Centrafrique (2-3 ;1-1) dans les éliminatoires de la CAN 2013, les Pharons manqueront pour la deuxième fois d'affilée une Coupe d'Afrique des nations. Les Egyptiens accumulent les désillusions sportives depuis leur victoire lors de la CAN 2008 au Ghana. Les hommes de Bob Bradley ont loupé la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Une anomalie pour une nation qui est détentrice du record de victoires à la CAN avec 7 succès. Le sélectionneur Bob Bradley va devoir fournir des éléments de réponse à la Fédération, pour expliquer cette descente aux enfers et trouver un remède pour relancer la machine.
Les Pharons meurent en silence. Après son match nul samedi à Bangui face à la République de Centrafrique (1-1, défaite 3-2 à l’aller au Caire), lors du second tour des éliminatoires de la CAN 2013, l’Egypte ne sera pas au rendez-vous sud-africain, programmé pour janvier 2013. A la suite de cette non-qualification, la seconde de rang, la Fédération égyptienne a exigé du sélectionneur national, Bob Bradley, qu’il dépose un rapport pour expliquer les raisons de ce nouvel échec.
Sauvé par le Mondial 2014 au Brésil
Si l’injonction laisse penser à une possible éviction, le technicien américain devrait conserver son poste, comme l’a laissé entendre le porte-parole de l’instance, Azmi Megahed. “Bradley devrait être pardonné pour cette élimination précoce. Il a travaillé dans des conditions difficiles suite à la suspension des activités footballistiques depuis l’événement de Port-Saïd. Les joueurs ont manqué de compétition durant de longs mois et cela les a affectés“, a expliqué Megahed, avant de conclure : “Cela ne signifie pas que le staff n’a aucune responsabilité dans ce qui est arrivé. Mais je pense que nous devons rester unis pour aider l’Egypte à se qualifier pour la Coupe du monde.”
Malgré l’échec de la qualification à la CAN 2013 en Afrique du Sud, l'Egypte a bien débuté les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Après deux journées, les Pharons comptent deux victoires face au Mozambique (2-0) et à la Guinée (2-3). Des résultats qui permettent à Bob Bradley de pourvoir poursuivre l'aventure avec la sélection jusqu'en 2014 comme l'indique Azmi Megahed sur le site officiel de la fédération. “Bradley restera jusqu'à l'arrivée d'un conseil élu pour la gestion du football en Egypte. En attendant le comité exécutif a décidé de le prolonger, afin de maintenir le statut de l'Egypte dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Bradley est confiant dans la réalisation de se qualifier pour la Coupe du monde, et tout le monde doit être soutenue en vue de réaliser le rêve de chaque membre du peuple égyptien, qui est l'accès à la Coupe du monde 2014 au Brésil.“