Egypte: Hassan Shehata en danger?

Publié le par , actualisé le

Les Pharaons d'Egypte iront-ils en Guinée équatoriale et au Gabon pour défendre leur titre? Après deux contre-performances, rien n'est moins sûr. Du coup, Hassan Shehata, le sélectionneur triple champion d'Afrique, pourrait perdre sa place sur le banc égyptien.


Le trône des triples champions d'Afrique en titre est-il en train de vaciller? Quasi-invincibles sur le continent depuis quelques années, les Pharaons égyptiens ont bien mal débuté leur campagne qualificative pour la CAN 2012.

Après un nul surprenant face au Sierra-Leone (1-1), les hommes d'Hassan Shehata ont en effet enchaîné par une défaite à Niamey face au Niger (1-0). Les Egyptiens se sont pris les pieds dans le tapis. Et c'est la tête de leur sélectionneur qui pourrait bien rouler. Terriblement déçu, le technicien de 61 ans avouait même son désarroi au terme de la rencontre. “Il est peu probable que je démissionne même s'il est vrai que je vais réfléchir à mon avenir à mon retour en Egypte, expliquait-il sur une radio locale. Je dois encore décider si je vais demeurer à la tête de l'Egypte ou pas. Si le staff technique actuel reste en place, nous allons changer pas mal de choses.”

Une équipe vieillissante

A commencer par certains grands noms, coupable d'un trop grand laxisme en équipe nationale. Amr Zaki et Ahmed Elmohamady sont notamment la cible de virulentes critiques de la part des observateurs égyptiens. Même si Shehata a défendu ses joueurs: “Les membres du staff technique, y compris moi-même, sont coupables de cette défaite. Ne critiquez pas les joueurs, a-t-il affirmé. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Les joueurs ont ignoré les consignes et chacun à fait ce qu'il voulait. Je leur avais pourtant dit de ne pas sous-estimer nos adversaires. Malgré tout, nous avons encore une chance de passer.”

Après deux journées dans ces éliminatoires à la Coupe d'Afrique des Nations 2012, l'Egypte, champion en titre, pointe à la dernière place du groupe G, derrière l'Afrique du Sud, le Niger et le Sierra-Leone. Shehata paye ainsi son incapacité à qualifier les rois d'Afrique pour la Coupe du monde ainsi qu'à renouveler son effectif. À l'évidence, l'Egypte vieillissante, à l'image du portier Issam El Hadary, a perdu de sa superbe et le sélectionneur Hassan Shehata joue déjà son avenir.

Avatar photo

Ali Makhan