Egypte : le championnat reprend ses droits

Publié le par , actualisé le

La Fédération égyptienne a annoncé la reprise du championnat de football, suspendu depuis près de deux ans, pour le 26 décembre. L'instance a annoncé que les équipes seront réparties en deux groupes cette saison.


Cette fois-ci serait-ce la bonne ? Reportée à de nombreuses reprises c'est finalement ce 26 décembre que le championnat égyptien doit reprendre. Une reprise près de deux deux ans après les évènements tragiques de Port-Saïd, survenus en février 2012 qui ont causé la mort de 74 personnes lors du match entre Al-Masry et Al-Ahly et avaient entraîné l’annulation des exercices 2011-2012 et 2012-2013.

Al-Masry autorisé à jouer en Première division

La Fédération égyptienne, avec l'accord des autorités locales, a annoncé que le championnat allait pouvoir redémarrer. Le ministère de l’Intérieur a finalement autorisé celui des Sports à entamer les démarches dans ce sens. 22 équipes seront en lice pour tenter de décrocher le titre.

La nouveauté cette saison vient de la répartition des équipes en deux groupes de 11 clubs chacun. Vainqueur de sa 8e Ligue des champions devant les Orlando Pirates, Al Ahly a été placé dans la poule A lors du tirage au sort. Les Diables Rouges vont en découdre avec ENPPI , El Gouna, Arab Contractors , l'équipe militaire, Ittihad, MCDR, Dakhlia, Smouha, Ghazl Mahalla et Ragaa.

Le public autorisé aux matches ?

Dans le groupe B, la principale information vient de la présence d'Al-Masry, le club dont les supporters sont à l'origine du drame de Port-Saïd et qui avait été rétrogradé en 3e division quelques mois après les incidents meurtriers. Raison pour laquelle si le club a été remonté en Première division, l'instance a pris soin de volontairement séparer les deux formations pour éviter tout risque de tension entre les fans.

Al-Masry se retrouve ainsi en compagnie du Zamalek, Ismaili, Gaish, Harras Hodoud, Wadi Degla, Police, Petrojet, Bani Suef, Minya et Canal. Reste désormais à savoir si cette fois-ci le championnat pourra bel et bien reprendre ses droits après déjà pas moins de quatre reports. L'autre interrogation étant de savoir si les supporters seront autorisés à venir assister aux rencontres, alors que l'instabilité prévaut toujours en raison de la situation politique.

Avatar photo

Mansour Loum