Egypte : le nouveau sélectionneur nommé et ce n’est pas Henry (officiel)

Publié le par , actualisé le

Comme pressenti, le Mexicain Javier Aguirre a été officialisé au poste de sélectionneur de l’Egypte mercredi soir. Préféré notamment au champion du monde 1998 Thierry Henry, il succède à l’Argentin Hector Cuper après le fiasco au Mondial 2018.


En quête d’un nouveau sélectionneur pour succéder à Hector Cuper, non-reconduit après la déroute à la Coupe du monde 2018, l’Egypte a fait son choix. Mercredi soir, la Fédération (EFA) a annoncé comme pressenti que c’est le Mexicain Javier Aguirre (59 ans) qui va prendre les rênes des Pharaons.

Un contrat de 4 ans et un salaire mensuel de 120 000 dollars sont évoqués avec la qualification au Mondial 2022 comme objectif pour le technicien qui compte deux 8es de finale de Coupe du monde à son actif avec le Tri en 2002 et 2010 (il a aussi brièvement dirigé le Japon en 2014/15).

Libre depuis un an

Libre depuis son départ d’Al Wahda (EAU) il y a un an, Aguirre sera officiellement présenté jeudi. Il a été préféré aux autres candidats de la short-list, le Colombien Jorge Luis Pinto, l’Espagnol Quique Sanchez Flores et le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic, ainsi qu’au champion du monde 1998 Thierry Henry avec qui des contacts auraient été amorcés très récemment.

Décrié pour son jeu très restrictif, Cuper avait conduit les Pharaons en finale de la CAN 2017 tout en ramenant l’Egypte à la Coupe du monde 28 ans après sa dernière participation. Avec de tels éléments de comparaison et un joueur comme Mohamed Salah dans son effectif, Aguirre sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur…

Egypte : le nouveau sélectionneur nommé et ce n’est pas Henry (officiel)

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !