L'Egypte s'apprête à entrer en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024 face à la République Dominicaine le 24 juillet prochain. Faisons le point sur la liste et les joueurs qui représenteront les Pharaons en France dans le groupe C qui comprendra aussi l'Espagne et l'Ouzbékistan.
La liste de l'Egypte pour les JO 2024
Gardiens :
- Hamza Alaa (Al Ahly)
- Ali El Gabry (Ceramica Cleopatra)
- Mohamed Seha (Arab Contractors)
Défenseurs :
- Ahmed Sayed (Zed FC)
- Karim El Debes (Al Ahly)
- Hossam Abdel-Meguid (Zamalek)
- Mohamed Hamdi (Enppi)
- Mohamed Tarek (Al Masry)
- Ahmed Eid (Al Masry)
- Mohamed El Maghrabi (Smouha)
- Omar Fayad (FK Novi Pazar/Serbie)
Milieux :
- Mohamed Elneny (sans club)
- Mahmoud Saber (Pyramids FC)
- Ibrahim Adel (Pyramids FC)
- Ahmed Atef (Modern Future FC)
- Mostafa Saad (Zed FC)
- Ahmed Nabil (Al Ahly)
- Ahmed ‘Zizo’ Sayed (Zamalek)
- Ziad Kamal (Zamalek)
- Mohamed Shehata (Zamalek)
Attaquants :
- Osama Faisal (NBE Club)
- Bilal Mazhar (Panathinaikos/Grèce)
Comme souvent, l'Egypte s'appuie sur une ossature très locale avec seulement 3 expatriés.
Les 2 joueurs jokers de l'Egypte
- Mohamed Elneny (32 ans)
- Ahmed ‘Zizo’ Sayed (28 ans)
Milieu de terrain international égyptien ayant longtemps évolué à Arsenal (2016-2024) qu'il vient de quitter, Mohamed Elneny fait office de tête d'affiche de l'Egypte lors de ces Jeux. Capé à 101 reprises (8 buts) avec les A et double finaliste de la CAN (2017 et 2021), il va apporter toute son expérience du haut-niveau à ses jeunes partenaires, qui ont pour la plupart près de dix ans de moins. Ayant joué seulement 14 rencontres cette saison, il a certainement des fourmis dans les jambes avant d'aborder ces JO.
Ailier gauche au Zamalek SC (D1 Egypte), Ahmed ‘Zizo’ Sayed est encore dans la force de l'âge et dispose d'une belle expérience au haut-niveau, avec notamment 40 capes (2 buts) avec les Pharaons, deux participations à la CAN, et un palmarès impressionnant (2 titres de champion d'Egypte, une Coupe et une Supercoupe, une Coupe de la Confédération…). Ayant déjà joué 42 matchs cette saison toutes compétitions confondues pour 13 buts et 10 passes décisives, il a été laissé à disposition par le Zamalek pour servir la patrie.

Mohamed Salah dispute-t-il les JO ?
Non, la star de Liverpool Mohamed Salah ne disputera pas les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le tournoi olympique n'est en effet pas placé sur les dates FIFA, donc rien n'obligeait les Reds à le libérer et le Pharaon avait informé la Fédération égyptienne de football (EFA) qu'il ne partirait pas au clash avec son club.
Cette décision a d'ailleurs suscité des réactions mitigées parmi les fans et les analystes sportifs. A 32 ans, Salah a certainement encore quelques belles années au très haut niveau et l'enchaînement des matchs n'est plus aussi facile pour le corps une fois passé la trentaine. Le choix de se reposer avant d'aborder la saison 2024-2025 est donc de ce point de vue compréhensible.
Le sélectionneur de l'Egypte Olympique
C'est Rogerio Micale (55 ans) qui est à la barre de l'Egypte U23 pour ces Jeux. Ce Brésilien de 55 ans n'a pas été joueur professionnel mais il dispose d'une expérience XXL dans le coaching. Entre 1999 et 2015, il a entraîné différentes écuries juniors au Brésil, avant de prendre en main la sélection U20 de son pays. Il terminera vice-champion du monde en 2015 et médaillé d'Or aux Jeux de Rio 2016, où il pouvait notamment compter sur un certain Neymar dans ses rangs.
Son expérience réussie lors d'un tournoi Olympique sera forcément précieuse pour l'Egypte. Après ce sacre à domicile, le natif de Salvador avait officié sur le banc de l'Atlético Mineiro (2017) et du Paraná Clube (2018) avant de prendre en main les U23 égyptiens en 2022 et de les conduire en finale de la CAN U23. Il apparaît comme le coach idéal pour mener les Pharaons loin dans le tournoi.
