La RD Congo défie l’Égypte ce dimanche dans le cadre des 8ᵉ de finale de la CAN 2023. Chaînes, compos probables, analyse… Voici toutes les informations à savoir sur ce match !
Streaming Égypte-RDC : où regarder le match en direct
Le match Egypte-RDC se déroulera ce dimanche au Stade Laurent Pokou (20 000 places), de San Pedro, à partir de 20h heure locale (GMT), soit 21h en RDC et en France et 22h en Egypte. La rencontre est à suivre en direct et en intégralité sur beIN Sports 2 en France, sur la RTNC en RDC et sur Canal+ CAN en Afrique subsaharienne.
Les compos probables d'Égypte-RDC
Du côté égyptien, l'équipe fait face à l'absence de deux joueurs clés. D'abord Mohamed Salah, actuellement en convalescence à Liverpool, et le gardien Mohamed El-Shennawy, qui s'est blessé lors du match contre le Cap Vert et qui a déclaré forfait pour toute la CAN. Le meneur de jeu Emam Ashour, quant à lui, est actuellement indisponible en raison d'une commotion cérébrale contractée pendant une séance d'entraînement. Côté RDC, Gaël Kakuta est forfait de dernière minute.
📋 𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐗𝐈 📋
Egypt & DR Congo's XI as they kick-start their round of 16 game ✅#EGYRDC | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/JSEaytG00d
— CAF (@CAF_Online) January 28, 2024
RDC-Égypte : l'arbitre du match
Très en vue durant cette CAN, le Sud-Africain Tom Abongile sera l'arbitre de ce match.
Match RDC-Égypte : l’analyse
Les Pharaons ont récolté seulement trois points au cours de leurs trois matchs de phase de groupes, concédant des matchs nuls à chaque occasion avec un score identique de 2-2. Au cours de cette phase initiale, l'équipe entraînée par Rui Vitoria a rendu des performances mitigées, notamment lors de la confrontation avec le Ghana, où elle a dû remonter deux fois au score, et face au Cap-Vert, où elle a été rejointe sur le fil. À la suite d'une fin de match haletante dans leur dernier affrontement de la phase de groupes, les Égyptiens aspirent à un résultat plus net. Cependant, l'histoire laisse entendre que cela pourrait ne pas être le cas, avec quatre de leurs sept derniers matches à élimination directe de la CAN se terminant par des séances de tirs au but.
De son côté, le parcours de la RD Congo vers les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations a été très similaire à celui de l'Égypte. Ils n'ont pas non plus réussi à remporter un match en phase de groupes, enregistrant des matchs nuls dans chacun de leurs trois affrontements. Les Léopards ont commencé leur campagne de la CAN par un match nul 1-1 frustrant contre la Zambie, suivi par une autre égalité 1-1 face au Maroc, qui a fini en tête du groupe. Ils ont finalement conclu la phase de groupes avec un autre match nul contre la Tanzanie (0-0).
RDC : “montrer que le Congo est de retour”, Desabre prévient l’Égypte https://t.co/UUGnf4qpQM pic.twitter.com/H3y0Cbjt56
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 27, 2024
Avec ces résultats, l'équipe de Sébastien Desabre n'a remporté aucun de ses six derniers matches toutes compétitions confondues et n'a enregistré qu'une seule victoire au cours de ses 10 derniers affrontements, contre la Mauritanie lors des qualifications pour la Coupe du monde en novembre. Alors que les Congolais n'ont plus battu l'Egypte depuis 1974, le défi sera de taille.
Le vainqueur de ce match accèdera aux quarts de finale, où il affrontera soit la Guinée Equatoriale, soit la Guinée.
Nathacio De Souza