L’international égyptien Mohamed Afsha (27 ans, 20 capes, 5 buts) est au centre de la polémique pour son geste associé au salut nazi.
Une salutation associée au nazisme
La FIFA a ouvert une enquête sur la célébration d’Afsha lors de la rencontre entre Tala'ea El Gaish et Al Ahly (0-2), le 26 mai, dans le cadre de la 22e journée de championnat égyptien, a indiqué Amer Hussein, membre du conseil d'administration de la Fédération égyptienne de football (EFA). Le milieu offensif des récents champions d’Afrique (4 buts, 4 passes décisives en 33 matches cette saison) a levé le bras en direction des tribunes après avoir ouvert le score pour les Diables Rouges en seconde période (46e). Un geste assimilé au nazisme et à sa figure historique Adolf Hitler, et qui a suscité la controverse. Pour autant, comme expliqué par le média égyptien KingFut, il s’agirait d’une salutation adressée au père du joueur qui assistait à la confrontation.
The Egyptian Al-Ahly club player “mohamed magdy Afsha” performs the Nazi salute while celebrating a goal on 26 May 2023@FIFAcom @fifacom_fr #Alahly #Nazi
!!!! pic.twitter.com/EJGlyoeT7I
— shadyelrefaie شادي الرفاعي (@shadyel_refaie) May 28, 2023
« Nous avons reçu une demande de la FIFA concernant la célébration d'Afsha lors du match de Tala'ea El-Gaish. Cette demande a été envoyée à Al Ahly, mais n'a pas encore reçu de réponse », a affirmé Amer Hussein sur la chaîne de télévision Sada El-Balad. Poursuivant, le dirigeant a déploré une situation qu’il identifie à une tempête dans un verre d’eau. « Parfois, des problèmes sont inventés sans raison, ce qui nous amène à nous préoccuper de choses qui n'ont rien à voir avec le football », a-t-il ajouté.
Néanmoins, le joueur passé par Pyramids FC pourrait risquer gros. En effet, en 2013, le milieu offensif grec Giorgios Katidis qui évoluait à l’époque à l’AEK Athènes a été banni à vie de la sélection nationale pour avoir célébré son but de la victoire face au FC Veria (2-1) par un salut nazi. Un parallèle à nuancer toutefois, car l’actuel sociétaire d’AE Moschatou avait ostensiblement reproduit le geste nazi, en prétextant ignorer sa signification au moment des faits.