Coupe du monde 2026 (Q) : l’Egypte poursuit sur sa lancée

Publié le par

Après son carton face à Djibouti (6-0), l'Egypte a enchaîné une deuxième victoire consécutive dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en disposant de la Sierra Leone (2-0) qui “recevait” les Pharaons ce dimanche à Monrovia, au Liberia.

Bousculés dans les duels, les hommes de Rui Vitoria étaient pourtant à la peine en début de partie et semblaient proches de la rupture. Mais tout basculait sur un contre : Mohamed Salah trouvait Mostafa Mohamed. Inspiré, le Nantais remisait d'une superbe aile de pigeon pour Mahmoud Trezeguet, qui enchaînait contrôle dans la course et frappe pour ouvrir le score (0-1, 18e). Pas de quoi métamorphoser les Egyptiens pour autant et ces derniers étaient tout heureux de voir le poteau les sauver dix minutes plus tard. Dans son but, El Shennawy devait aussi s'employer pour permettre à son équipe de conserver son avance à la mi-temps face à un adversaire réduit à dix après l'expulsion de Fornah (38e).

L'Egypte finit à 11 contre 9

Moins inquiétés ensuite car en supériorité numérique, les Pharaons se mettaient définitivement à l'abri sur un autre contre qui voyait Salah lancer Trezeguet pour le doublé (0-2, 62e). Réduits à neuf dans les derniers instants après un nouveau carton rouge, attribué à Kabia (90e+9), les Leone Stars ne parvenaient pas à faire naître un semblant d'espoir. Ils comptent un point après deux journées, bien loin de l'Egypte, déjà détachée en tête de ce groupe A avec ses 6 unités. Dans cette poule, Djibouti affronte la Guinée Bissau lundi, tandis que le Burkina Faso tentera d'empocher mardi sa première victoire face à l'Ethiopie.

Les compos de Sierra Leone-Egypte

Coupe du monde 2026 (Q) : l’Egypte poursuit sur sa lancée

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !