Ce jeudi, la CAF a dévoilé son équipe-type du CHAN 2018. Avec 5 joueurs nommés, le Maroc, vainqueur de cette compétition réservée aux joueurs locaux, se taille logiquement la part du lion.
Quatre jours après la fin du CHAN 2018, marqué par le sacre du Maroc à domicile dimanche, la CAF a dévoilé ce jeudi son équipe-type du tournoi réservé aux joueurs locaux. Sans surprise, celle-ci est dominée par les Lions de l’Atlas A’ qui placent 5 joueurs dont la révélation Ayoub El Kaabi, meilleur buteur (9 buts) et joueur de la compétition.
Avec le capitaine Benoun, le patron de l’entrejeu Saidi, le meneur de jeu El Karti et le héros de la finale, Hadraf, l’épine dorsale du Maroc est présente. Avec deux éléments chacun, le Nigeria, finaliste malheureux, le Soudan, médaillé de bronze, et la Libye, 4e, se taillent aussi une place de choix.
On notera la présence du gardien soudanais, Akram, solide tout au long du tournoi avec seulement 3 buts encaissés. Le portier a été le héros du match pour la 3e place avec deux arrêts lors des tirs au but contre la Libye 1-1 (2-4 tab). Il avait aussi repoussé un penalty face au Maroc en phase de groupes (0-0). A signaler aussi la présence du Nigérian Ojo, buteur d’un coup de canon face à la Guinée Equatoriale en phase de poules (3-1). Malgré des prestations remarquées, le Zambien Augustine Mulenga (3 buts) et le Soudanais Saifeldin Bakhit (2 buts) doivent se contenter du banc, tout comme le remuant Marocain El Haddad.
L’équipe-type de la CAF :
Gardien de but : Akram El Hadi (Soudan)
Défenseurs : Omer Suliman (Soudan), Stephen Eze (Nigéria), Badr Benoun (Maroc)
Milieux de terrain : Solomon Ojo (Nigéria), Walid El Karti (Maroc), Salaheddine Saidi (Maroc), Zakaria Hadraf (Maroc), Abdulrahman Ramadhan (Libye)
Attaquants : Ayoub El Kaabi (Maroc), Saleh Taher Saeid (Libye)
Remplaçants : Anas Zniti (Maroc), Sand Masaud (Libye), Vladimir Antonio (Angola), Bader Hasan (Libye), Augustine Mulenga (Zambie), Saifeldin Bakhit (Soudan), Ismail El Haddad (Maroc)