Sur l’unique réalisation d’Antar Yahia, à la 32 ème minute de jeu, le destin des Verts dans cette compétition a pris un autre chemin. Ils ont préservé l’espoir de se qualifier pour la CAN et la Coupe du monde de football 2010, pourvu qu’ils remportent les deux matches restants contre le Liberia extra muros et le Sénégal à domicile.
Notre correspondant en Algérie
L’espoir de voir l’équipe nationale algérienne se qualifier aux prochaines joutes internationales, Coupe d’Afrique des nations et Coupe du monde de football 2010 est maintenant permis à la faveur de sa victoire, hier, au stade de Mustapha Tchaker de Blida aux dépens de son homologue gambienne sur la plus petite des marges(1-0).
L’unique réalisation de la partie est l’œuvre d’Antar Yahia, à la 32ème minute, lorsqu’il hérite d’une balle bien bottée par Yacine Bezzaz qui a exécuté un coup franc à l’approche de la surface de vérité.
D’un coup de tête il change la trajectoire du ballon qui meurt au fond des filets du gardien gambien Bara Moussa, ce qui a poussé les poulains de l’entraineur belge Paul Put, à sortir de leur réserve après s’être complètement recroquevillés en arrière pour préserver le score de parité qu’ils espéraient obtenir.
Trois minutes plus tard, Rafik Saïfi rate lamentablement l’occasion de corser l’addition en projetant une balle, complètement à sa portée, dans le décor.
Des Gambiens dangereux lors de la deuxième période
Le début de la partie a été à l’actif des Verts qui sont vite entrés dans le vif du sujet. Mais ils ont butté à chaque fois sur une solide défense des visiteurs qui, réellement n’ont rien fait pour inquiéter le gardien algérien Lounes Gaouaoui. Excepté l’action de leur buteur, Moussa Jarju, qui, au lieu de cadrer son cuir préféra à la 44ème minute viser le décor et rater le coche.
Il faut attendre la deuxième période pour voir les visiteurs développer un jeu ouvert et étaler toute leur classe. Ils réussissent même à créer le danger au sein de la défense algérienne, pourtant constituée de solides défenseurs comme Slimane Raho, Khaled Lamouchia et le buteur Antar Yahia.
A la 53ème minute de jeu, les Verts ratent une nette occasion de doubler la mise par l’intermédiaire de Yacine Bezzaz, engouffré dans la surface de réparation, mais il pêche par excès de précipitation. La même opportunité se présente aussi à la 69ème minute lorsque Karim Ziani déroute tout le monde mais face au gardien gambien il a envoie le ballon mourir au-delà du champ de jeu.
Les dernières minutes de jeu sont presque égrainées dans le vide et le gardien algérien simule la blessure.
Ainsi donc, les hommes de Rabah Saadane se relancent. Mais ils devront bien négocier les deux prochains challenges à Monrovia face au Liberia et à Blida contre le Sénégal.