L’équipe nationale de football algérienne effectue un stage dans la cité phocéenne, du 25 mai au 4 juin. Elle prépare la rencontre qui l’opposera, le 7 juin, à l’Egypte pour le compte des éliminatoires jumelées Mondial et de la CAN 2010.
La 2e journée des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010 de football qui mettra aux prises l’équipe nationale algérienne à son homologue égyptienne focalise déjà toutes les attentions en Algérie où la tension est à son comble. Chez les joueurs, qui sont en stage à la citer phocéenne du 25 mai au 4 juin pour affûter au mieux leurs armes, la pression n’est pas des moindres. L’aspect psychologique est le socle de ces préparations. Et le sélectionneur Rabah Saadane, qui a déclaré la semaine dernière craindre cette pression, focalisera sur cette question d’une importance capitale en pareille occasion.
La rencontre face à l’Egypte s’apparente à un derby, une bataille à couteaux tirés au cours de laquelle le faux pas est interdit à l’une comme à l’autre des équipes. Les pharaons, auteurs d’un nul face à la Zambie, ne viendront pas au stade Mustapha Tchaker de Blida, en Algérie, en victimes expiratoires, mais en concurrents pouvant prendre à défaut leurs vis-à-vis algériens qui les attendent, eux aussi de pied ferme. C'est un match qui reste ouvert. “On peut gagner comme on peut perdre” a laissé entendre la semaine dernière Rabah Saâdane. Ce dernier a dit également craindre pour sa famille, laquelle a été traumatisée après la sortie prématurée des “Verts” lors du mondial mexicain.
Après cette rencontre face à l’Egypte, les Verts seront tenus aussi de se battre le 20 juin prochain à Chillibombwé (Zambie) pour arracher leur billet qualificatif. Pour ce faire, le stage de Marseille est considéré comme une étape importante par les camarades de Lounes Gaouaoui sur lesquels pèse le poids d’une lourde responsabilité. Ils devront se qualifier au mondial après 23 ans de traversée de désert. Leur retour à Alger est prévu pour le 4 juin prochain, soit à trois jours seulement avant le match décisif. Un autre regroupement au complexe militaire de Blida les attend, histoire d’entrer de plain-pied dans la rencontre prévue le 7 juin, à 20h30.