Elisez le joueur Afrik-Foot du mois de mars

Publié le par , actualisé le

Après un mois de mars de haute volée au rythme des buts, dribbles, passes décisives et autres gestes techniques, l’heure est désormais à la récompense. La parole est donnée aux lecteurs afin d’élire le joueur africain du mois écoulé, parmi les quatre joueurs nominés par la rédaction, pour la régularité de leurs performances durant cette période.

Ce scrutin est clos depuis le jeudi 14 avril à 23H, les votes effectués après ce créneau ne seront plus comptabilisés.

 Cédric Bakambu (Villarreal/RD Congo)

Un mois de mars tout simplement exceptionnel pour l’international congolais. En point d’orgue évidemment sa belle performance face au FC Barcelone (2-2). Il ne lui avait fallu que 44 secondes pour qu’Arda Turan ne soit contraint de repousser un de ses centres sur le poteau ! Si Bravo l’a ensuite mis en échec, l’ancien de Bursaspor avait fini par réduire la marque et sonner la révolte des siens face à l’ogre catalan.

A côté de ça, l’ancien Sochalien s’est également fendu de deux doublés. Un en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa d’abord, permettant au Sous-Marin Jaune de faire la différence contre le Bayer Leverkusen (2-0) et d’assurer la qualification au retour. En Liga, le Léopard a aussi vu double face au FC Séville, mais son club a finalement été renversé pour s’incliner 4-2. Pas de quoi gâcher son bon mois. D’autant plus qu’il a ouvert son compteur but en sélection en permettant à la RD Congo de se relancer contre l’Angola (2-1) à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017.

Son bilan en mars : 8 matchs (dont deux en sélection), 6 buts (dont 1 en sélection)

 Sofiane Boufal (Lille/Maroc)

Eligible pour la première fois à la distinction de joueur du mois puisqu’il a choisi d’opter pour le Maroc, le Lillois a démarré fort. Alors que les Dogues relèvent la tête depuis quelques semaines et peuvent même rêver d’une qualification européenne, Boufal aura été au cœur de la remontée des Nordistes. C’est bien simple, le Lion de l’Atlas aura été impliqué d’une manière ou d’une autre sur les 5 buts insrits par Lille au mois de mars ! Son entrée en jeu à la mi-temps contre Reims (2-0) alors que le score était nul et vierge symbolise son importance puisqu’il obtiendra le coup-franc du 1-0 et se muera en passeur décisif sur le 2e but lillois.

En sélection aussi, Boufal a déjà pris ses marques. Auteur d’une bonne première cape au Cap-Vert, il aurait pu obtenir un penalty à l’aller. Ce sera finalement chose faite au retour trois jours plus tard, contribuant à la qualification du Maroc pour la CAN 2017. Prometteur avant de sans doute quitter Lille l’été prochain.

Son bilan en mars : 5 matchs (dont 2 en sélection), 1 but, 1 passe décisive et 1 penalty obtenu en sélection

 Rachid Ghezzal (OL/Algérie)

Depuis le remplacement d’Hubert Fournier par Bruno Génésio dans les derniers jours de 2015, le Fennec revit. Son excellent mois de mars l’a encore prouvé. Repositionné sur l’aile droite, le gaucher peut utiliser son pied fort pour rentrer et mettre le feu dans les défenses adverses. Ses qualités de percussion et de passes ont particulièrement été visibles lors de la démonstration de l’OL face à Guingamp (5-1) puisque ce jour-là l’Algérien a été tout simplement impliqué sur les 5 buts inscrits par son équipe ! Idem la semaine suivante à Rennes (2-2) où le Gone est dans le coup sur les deux buts lyonnais.

Cantonné à un rôle de joker en sélection, Ghezzal a tout de même profité de la démonstration face à l’Ethiopie (7-1) à l’aller pour inscrire une superbe reprise. A ce rythme, il pourrait bien briguer une place de titulaire chez les Fennecs.

Son bilan en mars : 5 matchs (dont 2 entrées en jeu en sélection), 3 buts (dont un en sélection), 2 passes décisives

 Mohamed Salah (AS Roma/Egypte)

Déjà en lice pour la distinction le mois dernier, l’Egyptien est en train de changer de statut cette saison sous les couleurs romaines. En mars, il se sera notamment distingué lors du choc pour la 3e place face à la Fiorentina (4-1) avec un doublé et une passe décisive à la clé ! Malgré la défaite et des imprécisions dans la finition, son 8e de finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid (0-2) aura également marqué les esprits tant il aura mis à mal la défense des Merengue grâce à sa vitesse et sa percussion.

En sélection, l’ancien de Chelsea a aussi réalisé un mois plein puisque c’est lui qui égalise à la 90e minute sur le terrain du Nigeria à l’aller (1-1), contribuant par la suite à qualifier quasiment les Pharaons pour la CAN 2017 et à éliminer les Super Eagles.

Son bilan en mars : 7 matchs (dont 2 en sélection), 3 buts (dont un en sélection), 2 passes décisives

Ce scrutin est maintenant clos, les nouveaux votes ne seront pas comptabilisés.

Ce scrutin est maintenant clos, les nouveaux votes ne seront pas comptabilisés.

Elisez le joueur Afrik-Foot du mois de mars

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !