Malgré ses belles performances avec le Paris FC en Ligue 2, Ilan Kebbal n’a toujours pas été capé en sélection algérienne. L’ailier de 26 ans a exprimé sa frustration, pointant du doigt une forme d’indifférence du staff des Fennecs à son égard.
Toujours pas la moindre cape à 26 ans
Son nom avait été évoqué sous Djamel Belmadi, mais l’histoire n’a jamais réellement commencé. Appelé une seule fois en octobre 2021 pour pallier à la blessure d'Adam Ounas face au Niger, Ilan Kebbal n'est pas entré en jeu. Et il n’a plus jamais réintégré le groupe des Verts depuis. Pourtant, le milieu offensif du Paris FC affiche de belles statistiques en Ligue 2 : 5 buts et 6 passes décisives cette saison en 28 matchs, dans une équipe qui joue la montée.
Dans un entretien à RMC Sport, le joueur a confié son amertume.
« En pensant à l’équipe nationale, je voulais partir l’été dernier. Mais j’ai vu qu’en Algérie, limite ils ne me connaissaient pas, ils s’en foutent… Donc j’ai privilégié mon bien-être », lâche-t-il, vexé de ce qu'il perçoit comme une indifférence.
Une absence qu’il ne comprend pas
Le natif de Marseille dit comprendre son absence à ses débuts en Ligue 1, lorsqu’il était irrégulier. Mais aujourd’hui, il ne s’explique pas son éviction des listes élargies.
« Que je ne sois pas dans les 24, ok, il y a des gros joueurs. Mais dans une liste de 60, je pense que je pouvais y être… »
L’incompréhension est d’autant plus grande que d’autres joueurs de Ligue 2, moins décisifs, ont été intégrés dans les pré-listes.
« Le problème, ce n’est pas le championnat. C’est que je ne dois pas avoir le profil », estime-t-il, fataliste.
Des interrogations compréhensibles, Kebbal étant considéré comme l'un des plus fins techniciens du championnat, et le joueur le plus créatif de son club…
🟢🎙️💥 Ilan Kebbal cash sur ses non-convocations avec l’Algérie :
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) April 25, 2025
« J’ai du mal à comprendre. Ne pas être dans la liste des 24, ok, il y a des gros joueurs. Mais dans une liste élargie de 60 joueurs, je pense que je pouvais y être…
Des explications de la FAF ? Je n’en veux… pic.twitter.com/BmFNVy3pk3
Une concurrence féroce à son poste
Cependant, le joueur souffre d’un contexte défavorable. Numéro 10 ou ailier droit dans un 4-2-3-1, un schéma peu utilisé chez les Verts, il est en concurrence avec des profils comme Houssem Aouar, Yassine Benzia, Himad Abdelli, ou encore Anis Hadj Moussa sans oublier Riyad Mahrez.
Des joueurs installés et réguliers en sélection, ou qui évoluent dans un championnat avec davantage d'exposition.
Une montée qui pourrait tout changer ?
Malgré la frustration, Kebbal ne perd pas espoir malgré un moral bien entaché « Je vais travailler pour revenir mais au bout d’un moment… » souffle-t-il.
Une montée en Ligue 1 avec le Paris FC, actuellement 2e de Ligue 2, pourrait toutefois relancer la donne et mettre son talent davantage sous le feu des projecteurs.
Encore faudra-t-il que cela suffise à attirer l’œil du sélectionneur Vladimir Petkovic. Pour Kebbal, le rêve en vert reste suspendu… à un déclic.