Youssef En-Nesyri marche sur l'eau en cette année 2023. L'attaquant marocain du FC Séville a marqué le premier but lors de la demi-finale aller de l'Europa League contre la Juventus Turin (1-1) jeudi. Un but qui lui a permis d'égaler un certain Kylian Mbappé…
En prenant à revers le gardien Szczesny suite à une contre-attaque menée par son coéquipier Ocampos, Youssef En-Nesyri a une nouvelle fois laissé éclater son (immense) talent. Avec ce 16ème but en 28 matchs sur l'année civile 2023, le Lion de l'Atlas contribue largement au parcours de Séville en coupe d'Europe et en a profité pour rejoindre un certain Kylian Mbappé sur le nombre de buts inscrits cette année.
The passing move 🤤 En-Nesyri's finish 🤩
🥇 Your Goal of the Week winner…@Heineken || #UELGOTW || #UEL pic.twitter.com/fibUbOYHi4
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) May 12, 2023
Si la saison des Blanc et Rouge est insipide en championnat (ils sont classés 11ème), elle est beaucoup plus exaltante en Ligue Europa, une compétition qu'ils ont remporté six fois en autant de finales. Et en cette fin de saison 2022-2023, les hommes de José Luis Mendilibar Etxebarria, qui a métamorphosé l'équipe depuis sa prise de poste fin mars, pourraient bien se diriger vers une septième finale. A condition de faire le boulot à la maison lors du match retour contre La Vieille Dame, qui se disputera jeudi prochain.
« VIVA MARRUECOS ! VIVA EN NESYRI ! » @elchiringuitotv pic.twitter.com/ruiG18x9tt
— SOCCER212 (@SCCR_212) May 11, 2023
Un début de saison chaotique
Après avoir réalisé une saison exceptionnelle en marquant 24 buts toutes compétitions confondues avec le FC Séville lors de la saison 2020-2021, En-Nesyri a connu une (longue) période de baisse de forme, qui aura donc duré plus d'un an et demi au total. Cela l'avait d'ailleurs conduit à envisager un départ lors du dernier mercato hivernal. Il avait finalement décidé de rester. Grand bien lui en a pris… Sa nomination en tant que meilleur joueur de la Liga en avril témoigne en effet de son come-back sur le devant de la scène.
Mais parler de son retour en grâce sans évoquer son sélectionneur Walid Regragui serait sans doute injuste. Car le technicien de 47 ans, qui l'a emmené dans ses valises au Qatar pour disputer la Coupe du monde durant laquelle il a été étincelant, l'a toujours soutenu. En septembre dernier, le technicien avait notamment déclaré lors d'une conférence de presse : “En-Nesyri, c’est notre fils. C’est l’enfant du pays. Il nous rendait fier lorsqu’il marquait des buts coup sur coup à Séville (…). Maintenant, il traverse une période compliquée. S’il mérite de jouer, il jouera, sinon il sera sur le banc, mais nous on l’encouragera pour qu’il retrouve confiance. Ce ne sont pas les Espagnols qui l’aideront à reprendre confiance, mais nous les Marocains“. Mission accomplie.