Encore un changement d’entraîneur pour Youcef Belaïli !

Publié le par

Alors que l'Éspérance Tunis rentre dans une phase cruciale de sa saison, avec la Ligue des champions de la CAF et le premier Mondial des clubs de la FIFA dans le mire, les coéquipiers de Youcef Belaili viennent encore de changer d'entraîneur.

L’instabilité continue à l’Espérance Sportive de Tunis. Moins de cinq mois après l’arrivée de Laurentiu Reghecampf, le technicien roumain a été démis de ses fonctions par la direction des Sang et Or ce lundi. Une décision qui intervient après une série de résultats décevants (seulement 2 victoires en 5 matchs, ce qui a permis à l'US Monastir de rejoindre l'EST en tête du championnat), à l’approche des quarts de finale de la Ligue des champions CAF.

Maher Kanzari, nouvel homme fort de l’Espérance

Pour remplacer Reghecampf, l’Espérance a décidé de faire confiance à Maher Kanzari. Un nom bien connu des Sang et Or, puisqu’il a déjà occupé ce poste lors des saisons 2010-2011 et 2012-2013. L’ancien entraîneur du Stade Tunisien a dirigé sa première séance d’entraînement ce lundi, sous les yeux des supporters.

Ce changement marque un quatrième entraîneur cette saison pour l’Espérance, après Miguel Cardoso, Skander Kasri et donc Reghecampf. Kanzari sera assisté par Ghassen Bouchareb et Sami Zammit, tandis que Wassim Naouara s’occupera des gardiens.

Quel impact pour Youcef Belaïli ?

Revenu l'été dernier, Youcef Belaïli, qui vient d'être rappelé en sélection d'Algérie, va devoir s’adapter une nouvelle fois à un entraîneur différent. Malgré ses performances très convaincantes, l’ailier doit désormais composer avec un nouvel encadrement technique à un moment clé de la saison.

Le prochain défi de l’Espérance et de Belaïli sera le quart de finale aller de la Ligue des champions contre Mamelodi Sundowns, une rencontre qui s’annonce déjà décisive. Mais il y a aussi le plus important : le Mondial des clubs, cet été, pour le club de Tunis. En effet, l'Espérance fait partie des quatre équipes africaines qui participeront à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025.

Les Sang et Or, représentants du football tunisien, ont été placés dans le Groupe D, où ils affronteront des géants comme le CR Flamengo du Brésil, Chelsea d'Angleterre et le Club León du Mexique.

Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, l'ES Tunis devra terminer parmi les deux premières places de son groupe. Cette participation constitue une opportunité majeure pour le club de briller sur la scène internationale et de promouvoir le football africain. Reste à voir si ce énième changement sur le banc impactera les ambitions du club tunisien.

Encore un changement d’entraîneur pour Youcef Belaïli !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...