Ligue des champions CAF : l’ASEC résiste à l’Espérance

Publié le par , actualisé le

En déplacement sur le terrain de l'Espérance Tunis ce samedi à l'occasion des quarts de finale aller de la Ligue des champions africaine, l'ASEC Mimosas a ramené un bon match nul (0-0). Chahutés, les Ivoiriens ont notamment été sauvés par la transversale à l'heure de jeu.

L’Espérance prenait les Ivoiriens à la gorge d'entrée et obtenait le premier corner du match au bout de seulement 40 secondes de jeu (1ere). L’ASEC répliquait timidement avec une frappe de l’extérieur du pied depuis la droite directement dans les bras du gardien (3e). Mais ce n’était qu’illusion. Car les Ivoiriens subissaient outrageusement le jeu, à dessein peut-être, vu la bonne organisation tactico-défensive des hommes de Julien Chevalier. Suite à une talonnade bien inspirée de Yan Sasse à gauche dans la surface, André Bukia frappait ainsi à bout portant sur Charles Folly pour la première réelle occasion du match (15e).

Le ciel était proche de tomber sur la tête des Espérantistes cependant lorsque le latéral gauche Raed Bouchniba perdait la balle en défense au profit de Serge Pokou qui se retrouvait seul face au gardien à gauche. L’attaquant ivoirien n’osait pas défier Amanallah Memmiche et préférait remiser pour un coéquipier rattrapé au marquage (28e).

Cette grosse frayeur n’était pas de nature à refroidir les Tunisiens : ces derniers multipliaient les offensives. À commencer par Ghaylen Chaalali dont le long ballon devant le but était claqué par précaution par Folly en corner (30e). Une dizaine de minutes plus tard, la défense abidjanaise était piégée sur une passe en profondeur pour Yan Sasse, mais son portier anticipait et sortait pour tacler le cuir devant le meneur de jeu brésilien (39e). Les statistiques à la mi-temps étaient éloquentes : 83% de possession pour les Sang et Or, plus huit tirs dont deux cadrés contre seulement deux pour les adversaires.

L’Espérance frustrée, la bonne opération pour l’ASEC

L’Espérance repartait sur les mêmes bases dès la reprise. Avec l’appui du douzième homme, elle mettait en outre la pression sur l’arbitre en réclamant un penalty pour un pied en l’air de Martin Gbakré qui défendait sur Bukia. Néanmoins, l’arbitre, non sollicité par la VAR, ne bronchait pas (51e). Peu après l’heure de jeu, Oussama Bouguerra, sorti du banc dix minutes plus tôt, expédiait une lourde frappe lointaine sur la transversale (65e). Frustrés par le scénario du match, les supporters tunisiens désertaient le stade peu avant le coup de sifflet final, avant même un ultime tir des 30 mètres largement hors-cadre du défenseur Yacine Meriah qui s’aventurait hors de son registre (90e+6).

La rencontre terminait donc sur un nul, laissant les Sang et Or plein de regrets. À l’arrivée, la bonne opération est à mettre au crédit des Mimos qui accueilleront dans une semaine les Tunisois pour le retour dans le bouillant Felicia d’Abidjan.

Les compos d'Espérance Tunis-ASEC Mimosas

Ligue des champions CAF : l’ASEC résiste à l’Espérance

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.