Le FC Barcelone reçoit le Rayo Vallecano ce lundi en Liga dans un match important pour la course au podium. Mais au-delà de l’enjeu sportif, une présence attire particulièrement l’attention : celle d’Etienne Eto’o, fils de Samuel Eto’o, légende du club catalan.
Âgé de 22 ans, Etienne Eto’o évolue principalement avec l’équipe réserve du Rayo Vallecano en Tercera RFEF, où il a posé ses valises cet été. Grand gabarit (1,91 m) et attaquant de formation, il suit les traces de son illustre père, même si son parcours n’a rien d’un long fleuve tranquille. Convoqué pour le match aller face au Barça, il n’avait pas eu l’occasion de fouler la pelouse lors de la défaite 1-2 des Madrilènes.
Ce lundi, le Camerounais, qui figurera dans le groupe d'après le journal Sport, pourrait enfin goûter à la Liga face à un club où son nom résonne encore. Etant donné qu'il a joué dimanche avec la réserve et marqué son 18e but de la saison, son éventuel temps de jeu s'annonce toutefois très limité.
Une histoire familiale marquée par des tensions
Si Samuel Eto’o est resté dans les mémoires des supporters blaugranas pour son impact sur le terrain (199 matches, 130 buts et deux Ligues des champions remportées), sa vie hors du football a été ponctuée de conflits. En 2018, la mère d’Etienne, Marián Pineda, avait intenté une action en justice contre l’ex-buteur du Barça pour non-paiement de pension alimentaire. Trois ans plus tard, la justice espagnole avait tranché en faveur de Pineda, imposant à Eto’o de verser 2 500 euros par mois à son fils.
Malgré ces tensions, le jeune attaquant continue d’avancer dans sa carrière et de faire ses preuves. Il a d’ailleurs marqué son premier but en équipe première en octobre dernier lors d’un match de Coupe du Roi.
Même si sa présence sur le terrain ce soir reste incertaine, Etienne Eto’o, qui attend comme un lion en cage de goûter à la Liga, est attendu et vivra un moment particulier en revenant dans la ville où son père a écrit l’histoire. Pour les supporters barcelonais, voir le “fils de” ravivera forcément quelques souvenirs. Reste à savoir si celui-ci parviendra un jour à marcher dans les pas de son père.