Arrivé à Chelsea à la fin du mercato estival, Samuel Eto'o n'a pas encore fait trembler les filets adverses. Aligné à trois reprises depuis qu'il a été déclaré apte à jouer, l'international camerounais est resté muet. Une inefficacité qui commence à susciter des interrogations.
Si samedi soir Chelsea a renoué avec le succès en battant Fulham (2-0), lors de la 5e journée de Premier League, Samuel Eto'o est lui resté une nouvelle fois muet devant le but adverse. Une première pour le Lion Indomptable, qui n'est jamais resté plus de deux matches sans inscrire de but lorsqu'il débarque dans un nouveau club. Privilégié à Fernando Torres et Demba, à qui il a même pris le numéro de maillot, l'ancien du Barça en est à trois matches joués avec un compteur toujours vierge.
3 matches, 2 défaites, 1 victoire, 0 but
Une situation qui commence à inquiéter certains supporters des Blues, notamment en raison du fait qu'à part le dernier match contre Fulham, les titularisations du Camerounais ont coïncidé avec les deux seules défaites de l'équipe, contre Everton en championnat, puis le FC Bâle en Ligue des champions. Et là où le bât blesse, c'est que depuis que le natif de Nkon est aligné, le jeu de l'équipe s'est sensiblement détérioré par rapport au début de saison canon des Londoniens.
Un fait qu'il ne faut pas nécessairement imputer à Samuel Eto'o, qui ne peut être tenu responsable des maux de la défense des Blues, mais auquel le Lion Indomptable ne peut être étranger. Seul attaquant de pointe dans le schéma de jeu de Chelsea, c'est lui qui est sensé finir les actions devant le but. Sauf que depuis son arrivé, l'ancien attaquant de l'Inter Milan s'est procuré des situations chaudes qu'il n'est pas parvenu à concrétiser, montrant ainsi son manque de rythme après deux années passées à L'Anzhi.
Mourinho : “Il n'est plus le joueur qu'il était au Barça“
Un déficit de compétition qu'à reconnu son entraîneur, José Mourinho, pas surpris par les difficultés rencontrées par son ancien protégé en Italie. “Quand vous passez plus de dix ans sur le toit du football européen, puis que vous partez dans un défi totalement différent et inconnu avec l’Anzhi, nous savons tous que c’est pour des raisons économiques“, a ainsi fait remarquer le technicien portugais en conférence de presse, avant de poursuivre : “Il n’est plus le joueur qu’il était au FC Barcelone ou à l’Inter Milan. Je savais qu’il n’aurait plus son niveau, mais pour moi, il reste un grand joueur. Quand Samuel Eto'o a le ballon aux pieds, on s’en rend compte facilement.”
De quoi rassurer l'intéressé, qui garde toujours confiance en ses qualités. “Quand je marque, je ne me pose pas la question de savoir pourquoi je marque. Pareil quand je ne marque pas car, tout ce que j’ai à faire c’est de continuer à travailler pour pouvoir marquer, aider mon nouveau club et faire plaisir à mes fans“, a fait savoir Eto'o de son côté, loin d'être inquiet des interrogations par rapport à ses qualités. Après tout, un seul but suffira à faire taire bon nombre de ses détracteurs.