Eto’o: “Je veux que l’Afrique gagne la Coupe du monde”

Publié le par , actualisé le

C'est un Samuel Eto'o souriant et détendu qui a reçu, au Caire, son titre de meilleur joueur africain de l'année. Le quatrième pour l'attaquant Camerounais qui établit du coup un nouveau record. Afrik-foot était là pour recueillir ses impressions.



Afrik-foot: Samuel, comment accueillez-vous ce trophée?

Samuel Eto'o: Vous savez, à mon avis, Didier (Drogba, NDLR) le méritait autant que moi. Mais c'est évident que c'est un honneur pour moi. Cela me fait un grand plaisir. 2010 aura été une bonne année pour moi. C'est un prix qui arrive à point nommé pour boucler l'année en beauté.

Ce quatrième titre de meilleur joueur africain, c'est une consécration?

Quand j'étais jeune, je rêvais d'être là, parmi les grands joueurs du continent. Dieu l'a bien voulu, il faut que ça continue. Je suis très fier. Mais ce que j'aimerais vraiment, c'est que l'Afrique gagne la Coupe du monde. On a les joueurs pour. On a les entraîneurs pour, on a les dirigeants pour… L'Afrique du Sud a prouvé que nous pouvions faire quelque chose. A nous de capitaliser!

Avec ce quatrième trophée, vous venez d'établir un record. Vous considérez-vous désormais comme le meilleur joueur africain de tous les temps?

Je n'ai jamais pensé être le meilleur joueur africain de tous les temps. L'essentiel, c'est de prendre du plaisir et d'en donner. Je continue à travailler jour après jour pour m'améliorer. Même si parfois cela peut paraître impossible. C'est la quatrième fois, en effet. Je suis le seul Africain à l'avoir fait et c'est un grand honneur. Mais de là à dire que je suis le meilleur de l'histoire… Le chemin est encore long. Il y a des jeunes qui arrivent, comme Asamoah Gyan. Ils ont du talent: ce sera à moi de tout faire pour les battre.

Quand est-ce que l'Afrique va gagner une Coupe du monde?

Bientôt! Franchement, j'y croyais pour 2010 et la première Coupe du monde en Afrique. Il faut d'ailleurs souligner et féliciter le Ghana pour son parcours. Mais on va y parvenir. 2014? Pourquoi pas… Le TP Mazembe nous a montré la voie: en restant humble, en sachant d'où on vient, on peut aller loin.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally