La CAN 2012 dévaluée? Disqualifications, blessures et omissions, de nombreuses vedettes manqueront au rendez-vous de la plus prestigieuse compétition du continent, qui a débuté le 21 janvier. D'Adebayor à Eto'o, en passant par Obi Mikel et Mputu via Essien et El Hamdaoui, revue d'effectif des grands absents de la CAN.
Ils sont éliminés: Avec les éliminations de l'Egypte, du Cameroun, de l'Afrique du Sud, du Nigeria, de la RDC ou de l'Algérie, il va manquer du beau monde au Gabon et en Guinée équatoriale.
Depuis le temps, Essam El Hadary, meilleur gardien de la CAN 2010, Geddo, meilleur buteur, ou encore Shikabala, Ahmed Hassan et Mohamed Aboutrika ont eu le temps de se faire à l'idée: les Pharaons, triples champions d'Afrique en titre, ne défendront pas leur titre. Ils pourraient organiser un plateau-télé le 12 février, date de la finale, avec les Lions Indomptables. Miné par des querelles intestines, incapable de se sublimer, le Cameroun de Samuel Eto'o, Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia ou Alexandre Song n'en seront pas non plus. Une véritable déception qui a miné la suite de la saison des internationaux camerounais. Egalement absents, les Algériens Madjid Bougherra, Ryad Boudebouz, Karim Ziani, Hassan Yebda ou Sofiane Feghouli vont rester à la maison. Les quatrièmes de l'édition angolaise n'en seront pas. Pas plus que les troisièmes puisque le Nigeria a cédé sa place à la Guinée. Exit donc Taye Taiwo, Yakubu John Obi Mikel ou John Utaka. Les Super Eagles sont éliminés comme l'Afrique du Sud de Steven Pienaar ou la RDC de Trésor Mputu et Dieumerci Mbokani. Même le retour in extremis d'Emmanuel Adebayor n'aura rien changé pour les Eperviers du Togo.
Ils ont été écartés: Leur sélection y est, eux non. Pourtant, ils auraient pu prétendre à une place dans le groupe. Mais Kevin Constant, par exemple, a préféré rester chez lui pour régler son transfert plutôt que de disputer la CAN avec la Guinée.
Le Ghanéen Stephen Appiah ou les Marocains Mounir El Hamdaoui et Nadil Derar n'ont pas eu ce luxe. Leurs sélectionneurs ont préféré se passer d'eux. Pas plus que les Sénégalais El Hadji Diouf et Diomansy Kamara. La concurrence est rude. Notamment en Côte d'Ivoire où Romaric, Guy Demel, Baky Koné, Arouna Dindane ou Arouna Koné en ont fait les frais. Hervé Zengué (Burkina Faso) n'a, lui, pas été appelé par Paulo Duarte en raison de la polémique qui a entouré sa naturalisation. Sa présence lors des éliminatoires a bien failli coûter leur place aux Etalons!
Ils sont blessés: C'est LE grand absent de cette CAN. Michael Essien, victime d'une rupture des ligaments croisés, aurait été titulaire dans le onze du Ghana si son physique avait tenu le coup. Blessé depuis deux ans, la star des Black Stars a laissé André et Jordan Ayew, Samuel Inkoom et Asamoah Gyan… briller. Egalement sur le flanc le Malien Adama Coulibaly, le patron de la défense des Aigles.
Du côté de la Zambie, Jacob Mulenga et William Njobvu, deux titulaires en puissance, sont également forfaits. Tout comme le Burkinabè Issa Gou. Un temps incertains, Asamoah Gyan (Ghana), Issam Jemâa (Tunisie) et Oussama Assaïdi (Maroc) seront eux de la partie. Ouf!
Ils sont à la retraite: Pour eux, l'affaire était entendue. Kevin Prince Boateng avait claqué la porte de la sélection ghanéenne depuis quelques mois. Son absence n'est pas une surprise. Au pire, une déception quand on voit la talent de ce milieu de terrain de 24 ans. Au côté des Ayew, de Gyan, Annan et Inkoom, le joueur de l'AC Milan n'aurait pas dépareillé. Il a opté pour son club, prétextant de trop nombreuses blessures sous le maillot des Black Stars.
Mais l'équipe la plus touché reste le Mali: Frédéric Kanouté (FC Séville) et Momo Sissoko (PSG) auraient pu apporter leur expérience à des Aigles qui font figure d'outsiders. Mais lassé par les problèmes internes et une CAN 2010 décevante, les deux internationaux ont préféré décliner l'offre d'Alain Giresse.