La France n’a pas brillé à Zurich pour son entrée en lice dans le Groupe C de l’Euro 2008. Face à des Roumains bien en place défensivement, les bleus n’ont pas pu exprimer leur puissance offensive. Dans l’autre mach du Groupe, les Pays-Bas ont créé la surprise en dominant largement l’Italie 3-0.
Sans Thierry Henry, laissé au repos, la première mi-temps crispante voit une domination territoriale stérile des français, volontiers acceptée par des roumains attentistes, peu enclins à se découvrir mais que l'on sent prêts à exploiter toute opportunité. Le début du match est lent avec des roumains ultra-défensifs qui se contentent de subir loin de leurs buts et jouant un jeu de passe a 10 lorsqu'ils sont en possession du ballon. Les bleus eux, ne montrent guère leurs capacités offensives, se montrant incapables d'accélérer au moment de déstabiliser des roumains très bien en place défensivement.
Très peu d'actions de part et d'autre, voire aucune dans le premier quart d'heure. Les roumains jouent la carte du match nul sauf coup de pied arrêté ou opportunité de contre. Les français ne parviennent ni à changer le rythme du match, ni même à se montrer dangereux, la première occasion ne survient qu'après 30 minutes de jeu, sur corner, une tête hors du cadre de Nicolas Anelka !
Des organismes encore marqués par une préparation physique destinée à tenir sur la longueur de la compétition associée à des conditions météorologiques chaudes et orageuses peuvent être responsables de cette lourdeur dans les déplacements, même si les français sont animés par une volonté manifeste de construire, les roumains brisent avec intelligence et un peu de vice tout semblant d'accélération. C'est donc fort logiquement que la pause est atteinte sur un score nul et vierge.
Seconde mi-temps : même topo
La seconde mi-temps est ressemble fortement à la première et la France coince toujours. Raymond Domenech invoque le ciel pour qu'éclate un orage attendu, qui redonnerait un climat plus conforme à celui qu'ils connaissent depuis le séjour à Tignes et dans leur résidence suisse ! De la pluie et de la fraicheur qui ne viendront jamais… Balle au pied, les roumains et leurs deux défenseurs centraux font tourner dans la largeur un ballon que les bleus ne semblent toujours pas en mesure de venir chercher dans leurs pieds, ne pressant pas, favorisant la récupération au centre du terrain, pour relancer de timides offensives stéréotypées.
Côté occasions, tout au plus peut on noter une belle incursion de Ribéry côté droit qui sert intelligemment Benzema en retrait, mais ce dernier, voulant trop bien faire et assurer, voit sa tentative échouer. Les roumains hachent le jeu, cassent le rythme, Raymond Domenech décide alors d'abattre la carte Gomis pour remplacer Anelka, mais sans plus de réussite, le franco-sénégalais multipliant les mauvais choix. Samir Nasri entre alors en lieu et place de Benzema à 10 minutes de la fin offrant quelques perspectives sur les ailes mais avec un résultat identique : stérile ! Très peu de choses à relater, très peu d'occasions, beaucoup d'impuissance, l'entrée des bleus dans cet Euro 2008 est laborieuse. Le prochain match face aux Pays-Bas devra être d'un autre niveau pour espérer poursuivre l'aventure.
Dans le second match du Groupe, les Pays-Bas ont créé la surprise en dominant sans contestation possible les Champions du Monde italiens par 3 buts à 0. Van Nistelrooy (27e), Sneijder (32e) et Van Bronckhorst (79e) ont marqués les buts des hollandais qui prennent la tête du Groupe et font désormais figurent de favoris.
Par Euklides de notre partenaire l'Univers de l'Entraineur