L'équipe de France a débuté son Euro 2024 lundi en battant l'Autriche (1-0). La performance de N'Golo Kanté, élu homme du match, n'est pas passée inaperçue au Maroc, où elle a donné lieu à une comparaison inattendue.
Auteur d'une saison pleine avec Al-Ittihad en Arabie Saoudite, N'Golo Kanté (33 ans), d'origine malienne, est de retour au top et, lundi, il a clairement fait taire le scepticisme ambiant suite à l'annonce de son retour après deux ans d'absence. Sur X, un supporter marocain n'a pas hésité à comparer le milieu de terrain des Bleus avec Soufiane Rahimi, qui évolue lui aussi dans le Golfe avec brio, à Al-Aïn (Emirats Arabes Unis). “Kanté qui terrorise l'Euro, j'imagine pas Rahimi s'il faisait l'Euro…” a clamé l'internaute nommé “Jaja Fa ACC“. Son post a d'ailleurs été relayé par le compte spécialisé Soccer212, appelant au sondage “Etes-vous d'accord avec ce jeune supporter ?”
L'un joue pour le Maroc en attaque, l'autre pour la France dans l'entrejeu. Il est donc difficile de comparer les deux joueurs mais on peut s'accorder sur un point : ils ont réussi à prouver lors de leurs dernières sorties avec leur équipe nationale respective qu'ils étaient au niveau international, en dépit du prétendu niveau inférieur des championnats du Golfe.
Êtes-vous d’accord avec ce jeune supporter ? pic.twitter.com/YhBiIPvWDE
— SOCCER212 (@SCCR_212) June 17, 2024
Saison XXL pour Rahimi
A défaut d'Euro, Soufiane Rahimi, auteur de 45 buts en 104 matchs depuis son arrivée en 2021 à Al-Aïn, pourra se satisfaire de son retour au sein de la sélection marocaine, dont il a été écarté pendant deux ans avant d'effectuer son come-back en mars 2024. Le 11 juin dernier, face au Congo (6-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'avant-centre de 28 ans y est d'ailleurs allé de son but – son premier en sélection A – pour sa dixième cape.
Une émotion forcément particulière pour le natif de Casablanca, qui a aussi remporté la Ligue des champions 2024 de l'AFC avec son club, en battant les japonais de Yokohama (6 à 3 au cumul des des deux manches, dont un doublé, une passe décisive et un pénalty provoqué par Rahimi au retour). De quoi attirer l'attention en Arabie Saoudite, où évolue… N'Golo Kanté !