Europa League : Chikhaoui en sauveur, Demba Ba et Belkalem en 16emes

Publié le par , actualisé le

Grâce à un doublé de Yassine Chikhaoui, le FC Zurich conserve toujours un espoir de se qualifier pour les seizièmes de finale d’Europa League. Un billet que Demba Ba et Essaïd Belkalem, buteurs respectivement avec le Besiktas et Trabzonspor, ont déjà en poche.


FC Zurich 3-1 Apollon Limassol (Groupe A)

Yassine Chikhaoui a une nouvelle fois enfilé le costume du sauveur. Eliminé s’il ne battait pas l’Apollon Limassol, le FC Zurich s’en est remis à son capitaine, auteur d’un doublé sur penalty, pour venir à bout des visiteurs. Malgré tout, les Suisses sont dans l'obligation de gagner à Mönchengladbach dans quinze jours pour se qualifier.

HJK Helsinki 2-1 FC Copenhague (Groupe B)

Virtuellement éliminé à quelques secondes du coup de sifflet final, le HJK s’en est remis à son Sénégalais Macoumba Kandji, buteur sur une tête plongeante à la 94e, pour décrocher la victoire dans les dernières minutes et ainsi conserver un mince espoir de qualification. Plus tôt, le Ghanéen Giedon Baah avait ouvert le score (29e).

Asteras Tripolis 2-2 Besiktas Istanbul (Groupe C)

Et encore un but pour Demba Ba, auteur de cinq réalisations dans la compétition et d’un doublé le week-end dernier en championnat, le Sénégalais a ouvert le score face aux Grecs. Même si le Besiktas a finalement été rejoint au score, il valide sa qualification pour les seizièmes de finale.

Tottenham 1-0 Partizan Belgarde (Groupe C)

Dans quinze jours, le Besiktas tentera justement de s’imposer contre Tottenham pour prendre la tête du groupe C. Les Spurs sont venus à bout du Partizan au cours d’une rencontre marquée par l’entrée en jeu de Nabil Bentaleb à la 56e au terme d’un mois et demi d’indisponibilité.

Celtic Glasgow 1-3 Red Bull Salzbourg (Groupe D)

Premier but de Naby Keita avec sa nouvelle formation. En Ecosse, le Guinéen a clos la marque à la 92e. Le Red Bull était déjà qualifié.

FC Astra 1-0 Dinamo Zagreb (Groupe D)

Il n’y aura pas de printemps européen pour Hilal Soudani et le Dinamo Zagreb, tombés en Roumanie sur un but du Ghanéen Sadat Bukari et éliminés. Le Fennec n’a plus marqué dans la compétition depuis son triplé de la 1ère journée.

Saint-Etienne 1-1 Qarabag (Groupe F)

Grosse déception pour les Verts, incapables de battre les Azéris à domicile, avec, il est vrai, des décisions arbitrales pas franchement en leur faveur. Une nouvelle fois, Max-Alain Gradel a été le principal détonateur de l’attaque stéphanoise, touchant un nombre impressionnant de ballons. Dans le temps additionnel, l’Ivoirien a failli débloquer la situation sur coup-franc mais il est tombé sur un très bon gardien (91e) avant de tomber dans la surface (94e). Mais l’arbitre n’a pas bronché.

Jouant très haut pour un défenseur central, Moustapha Bayal Sall a été omniprésent. Le Sénégalais n’est pas passé loin d’inscrire le but de la victoire sur une frappe lourde des 35 mètres mais le gardien a répondu présent (74e). Les Verts n’ont plus leur destin en mains.

Feyenoord Rotterdam 2-0 FC Séville (Groupe G)

Les Néerlandais se sont assurés la qualification en s’offrant le scalp du tenant du tenant du titre. D’un superbe lob, le Marocain Karim El Ahmadi, déjà buteur lors de la précédente journée, a inscrit le but du 2-0. Le FC Séville de Stéphane Mbia, qui était titulaire, jouera une inattendue finale contre les Islandais du HNK Rijeka lors de la dernière journée.

Slovan Bratislava 1-3 Young Boys Berne (Groupe I)

Déjà éliminé, le Slovan Bratislava n’a toujours pas gagné mais a inscrit son premier but dans la compétition grâce au Guinéen Seydouba Soumah, décidément en forme en ce moment.

Dynamo Kiev 2-0 Rio Ave (Groupe J)

Avec Younès Belhanda titulaire, les Ukrainiens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale. Blessé depuis le mois d’août et déjà entré quelques minutes en championnat le week-end dernier, Dieumerci Mbokani a fait son apparition à la 69e et renoue avec la compétition.

Guingamp 1-2 Fiorentina (Groupe K)

En l’absence de Mario Gomez, Khouma Babacar était titulaire en pointe côté Viola. Et le Sénégalais s’est montré à son avantage : sa frappe détournée par le gardien entraîne le premier but avant qu’il ne marque directement le deuxième. En face, les Bretons ont eu pléthore d’occasions pour égaliser, notamment par Mustpaha Diallo et Sambou Yatabaré. Sans succès. La tête du Malien a même heurté le poteau florentin.

Trabzonspor 3-1 Metalist Kharkov (Groupe L)

Match contrasté pour les Algériens de Trabzonspor. Si Essaïd Belkalem a ouvert le score de la tête sur corner (36e), Carl Medjani a été expulsé à la 77e alors que le score était de 1-1. Heureusement, les coéquipiers de Majeed Waris et Mustapaha Yatabaré, titulaires mais restés muets, ont su trouver les ressources pour s’imposer 3-1 en fin de match. Ils sont qualifiés.

Europa League : Chikhaoui en sauveur, Demba Ba et Belkalem en 16emes

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !