Avec seulement deux buts marqués, la dernière journée d’Europa League ne restera pas dans les annales pour les joueurs africains. Si Omar El Kaddouri (Torino) et Faouzi Ghoulam (Naples) ont chacun offert deux passes décisives, Saint-Etienne (Gradel, Bayal Sall, Pogba), Lille (Eneyama, Souaré, Gueye, Mendes) et le FC Zurich (Chikhaoui, Chermiti, Etoundi), grands pourvoyeurs d’internationaux africains, sont passés à la trappe.
Borussia M’Gladbach 3-0 FC Zurich (Groupe A)
Contraint de s’imposer pour se qualifier, le FC Zurich a failli dans sa tâche. Malgré les titularisations de Yassine Chikhaoui et Franck Etoundi, les Suisses ont mordu la poussière sur la pelouse du Mönchengladbach d’Ibrahima Traoré. Ils sont éliminés.
FC Copenhague 1-5 Torino (Groupe B)
FC Bruges 2-1 HJK Helsinki
Avec un bon Omar El Kaddouri à la baguette (deux passes décisives), le Toro est allé chercher sa qualification pour les seizièmes de finale én écrasant le FC Copenhague.
A la lutte pour la qualification, les Finlandais du HJK ont chuté sur le terrain du leader, Bruges, malgré un nouveau but du Sénégalais Macoumba Kandji. Les coéquipiers d’Aristide Bancé passent donc à la trappe.
Besiktas 1-0 Tottenham (Groupe C)
Sans Demba Ba, forfait, côté turc, ni Nabil Bentaleb et Emmanuel Adebayor, côté Spurs, le Besiktas et Tottenham se sont disputés la première place. A ce petit jeu, les Trucs sont sortis vainqueurs, dépassant les Anglais sur le fil.
Dinamo Zagreb 4-3 Celtic Glasgow (Groupe D)
Déjà éliminés, les Croates terminent par un succès de prestige. Seule fausse note : malgré sa titularisation, Hilal Soudani n’est impliqué sur aucun des quatre buts de son équipe et n’a plus marqué depuis son triplé de la première journée.
Dnipro Dnipropetrovsk 1-0 Saint-Etienne (Groupe F)
Qarabag 0-0 Inter Milan
Titulaire en l’absence de Mustapha Bayal Sall, blessé, Florentin Pogba n’a pas pu empêcher la défaite des siens en Ukraine. Malgré une action chaude, conclue par une remise de Max-Alain Gradel, restée sans preneur, les Verts quittent la compétition.
Dans l’autre match du groupe, avec Ibrahima Mbaye et Joel Obi titulaires, l’équipe B de l’Inter, déjà qualifié, n’est pas passé loin de la défaite en Azerbaïdjan.
FC Séville 1-0 HNK Rijeka (Groupe G)
Standard de Liège 0-3 Feyenoord Rotterdam
Le tenant du titre qualifié. Avec Stéphane Mbia titulaire, le FC Séville a assuré sa qualification en remportant sa “finale” contre les Islandais de Rijeka (1-0). Un nul suffisait aux Andalous.
Déjà éliminé, le Standard de Liège de Ricardo Faty et Eyong Enoh a bu le calice jusqu’à la lie en chutant 3-0 contre le voisin néerlandais du Feyenoord à domicile.
Lille 0-3 Wolfsburg (Groupe H)
Everton 0-1 Krasnodar
Contraint de s’imposer pour se qualifier, Lille a débuté fort contre les Allemands. A l’image du Sénégalais Idrissa Gana Guèye, véritable pile électrique, qui a trouvé le poteau sur une tête (8e) après un centre de Ryan Mendes. Le Cap-verdien a lui aussi commis un gros raté de près (27e). Anéantis après un but contre le cours du jeu juste avant la pause, les Dogues ont perdu leurs crocs, à l’instar de Vincent Enyeama. Si souvent décisif, le portier nigérian n’a rien pu sur un coup-franc et un penalty de Ricardo Rodriguez consécutif à une main de Pape Souaré, précieux offensivement.
Dans l’autre match du groupe, le retour à la compétition d’Arouna Koné ne s’est pas traduit par un succès pour Everton, déjà assuré de terminer en tête. Christian Atsu est sorti sur blessure dès la 11e minute.
Naples 3-0 Slovan Bratislava (Groupe I)
Titulaire avec Naples, déjà qualifié, Faouzi Ghoulam s’est mué en passeur décisif à deux reprises. Sur coup-franc pour le but du 2-0 signé Marek Hamsik puis sur un centre pour Zapata.
PAOK Salonique 1-2 Guingamp (Groupe K)
Fiorentina 1-2 Dinamo Minsk
Guingamp n’avait besoin que d’un point pour se qualifier et les Bretons ont brillamment remporté leur “finale” en s’imposant en Grèce. Après avoir lancé un appel du pied au Sénégal en début de semaine, Younousse Sankharé a bien décalé Claudio Beauvue pour le but du KO. Angoua, Sambou Yatabaré, Douniama, Sankoh et Mamadou Samassa verront les seizièmes de finale !
Déjà éliminé, le Dinamo Minsk de Franck Dja Djédjé a réalisé un beau baroud d’honneur en ramenant les trois points de Florence.
Legia Varsovie 2-0 Trabzonspor (Groupe L)
Metalist Kharkov 0-1 Lokeren
Dans un match haché (6 jaunes et 1 rouge pour les Turcs), Trabzonspor a perdu la finale pour la première place du groupe malgré les titularisation de Belkalem, Constant et Mustapha Yatabaré.
En forme en ce moment, le Sénégalais Mbaye Leye a permis à Lokeren, déjà éliminé, de finir avec les honneurs, à égalité de points avec Trabzon mais devancé à la différence de buts particulière.
Le tirage au sort des seizièmes de finale aura lieu lundi 15 décembre
Les têtes de série
VfL Borussia Mönchengladbach (GER)
Club Brugge KV (BEL)
Besiktas JK (TUR)
Red Bull Salzburg (AUT)
FC Dinamo Moscou (RUS)
Inter Milan (ITA)
Feyenoord (NED)
Everton FC (ENG)
SSC Napoli (ITA)
FC Dynamo Kiev (UKR)
Fiorentina (ITA)
Legia Varsovie (POL)
Olympiakos (GRE)*
Sporting Portugal (POR)*
Athletic Bilbao (ESP)*
FC Zenit (RUS)*
Non-tête de série
Villarreal CF (ESP)
Torino FC (ITA)
Tottenham Hotspur FC (ENG)
Celtic FC (SCO)
PSV Eindhoven (NED)
FC Dnipro Dnipropetrovsk (UKR)
FC Séville (ESP)
VfL Wolfsburg (GER)
Young Boys Berne (SUI)
Aalborg BK (DEN)
EA Guingamp (FRA)
Trabzonspor A? (TUR)
RSC Anderlecht (BEL)*
Ajax Amsterdam (NED)*
Liverpool FC (ENG)*
AS Roma (ITA)*
Les clubs suivis d'un astérisque sont reversés de la Ligue des champions