Europa League : Mbia et Keita fortes têtes

Publié le par , actualisé le

Habituels récupérateurs, Seydou Keita (AS Roma) et Stéphane Mbia (FC Séville) se sont illustrés comme buteurs, tous deux de la tête, en huitième de finale aller d’Europa League jeudi soir. Faouzi Ghoulam (Naples) et Mohamed Salah (Fiorentina) ont quant à eux exposé à nouveau leur art de la passe.


Seydou Keita (AS Roma) : En difficulté en première période et dans le doute après un penalty manqué d'Adem Ljaji?, la Louve doit une fière chandelle à son Malien. Capitaine après la sortie prématurée de Daniele De Rossi, Seydou Keita a laissé admirer sa puissance et sa détente sur corner pour égaliser de la tête à la 77e contre la Fiorentina (1-1), permettant aux Giallorossi de marquer ce fameux but à l’extérieur.

En début de match, Mohamed Salah avait parfaitement exploité une erreur de Daniele De Rossi et mené un contre conclu par Josip Ili?i? (17e). L’Egyptien s’est ensuite peu à peu effacé au fil d’une rencontre où Gervinho et Khouma Babacar sont entrés en fin de match.

Stéphane Mbia (FC Séville) : L’Europa League est probablement la compétition qui réussit le mieux au Camerounais et à son club. Sacré la saison passée, il avait inscrit deux buts (en demi-finale). En marquant le but du 2-0 d’une tête décroisée (26e) contre Villarreal jeudi soir, l’ancien Marseillais affiche déjà trois réalisations dans la compétition cette saison. Séville s'impose 3-1 au Madrigal et fait un grand pas vers la qualification.

Titulaire, Eric Bailly a vécu une soirée compliquée. L'Ivoirien a manqué d’aggressivité sur les deux premiers buts sévillans, notamment sur l’ouverture du score de Victor Vitolo, auteur du but le plus rapide de l’histoire de la compétition (13 secondes et 21 centièmes).

Faouzi Ghoulam (Naples) : Face au Dynamo Moscou du Congolais Christopher Samba (3-1), l’Algérien est passé par tous les états. Auteur d’un centre impeccable pour l’ouverture du score de Gonzalo Higuain (25e), qui a inscrit un triplé, le Fennec a ensuite vu jaune pour une faute sur Mathieu Valbuena (27e) avant de subir un tacle dangereux de Roman Zobnin, expulsé (46e).

 En bref :

Le Besiktas s’est incliné 2-1 à Bruges après avoir pourtant ouvert le score. Demba Ba été transparent.

Everton, où Arouna Koné est entré en seconde période, s’est imposé 2-1 à domicile contre le Dynamo Kiev de Dieumerci Mbokani, titulaire.

Le Torino d’Omar El Kaddouri s’est incliné 2-0 sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg avec un Marocain moins inspiré qu'à son habitude.

 Les résultats des huitièmes de finale aller :

Zénith St-Petersbourg 2-0 Torino

VfL Wolfsburg 3-1 Inter Milan

Dnipro Dnipropetrovsk 1-0 Ajax Amsterdam

FC Bruges 2-1 Besiktas

Fiorentina 1-1 AS Roma

Everton 2-1 Dynamo Kiev

Naples 3-1 Dynamo Moscou

Villarreal 1-3 Séville FC

Europa League : Mbia et Keita fortes têtes

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !