Exclu pour un coup de tête, Addy crie au racisme

Publié le par , actualisé le

Auteur d'un coup de tête sur un adversaire lors de la rencontre qui a opposé son club de Waasland-Beveren à Malines en Jupiler League, David Addy a été exclu par l'arbitre du match. Depuis, le Ghanéen clame avoir cédé à la suite d'insultes racistes proférées par son adversaire.


Mais qu'a-t-il bien pu passer par la tête de David Addy ? Alors que Beveren et Malines s'affrontaient samedi dans le championnat belge, le Ghanéen a disjoncté à la demi-heure de jeu en assénant un terrible coup de tête à Joachim Van Damme. Logiquement exclu, le milieu de terrain a expliqué son geste en affirmant avoir été insulté par son adversaire, coupable au préalable d'une faute sur lui. D'après ses dires, Van Damme lui aurait lancé “Fucking nigger, get up !” (“Lève-toi, p*tain de n*gre !”) alors qu'il venait de subir une faute.


Expulsé pour un coup de tête, soutenu par son… par football-fr

Une affaire prise très au sérieux par le club de Beveren, qui a décidé de soutenir son joueur. “Bien que nous désapprouvions les faits, nous pouvons aussi comprendre la réaction d'Addy qui a été victime de propos provocants et racistes du joueur du FC Malinois Joachim Van Damme après un tacle“, a notamment fait savoir la formation belge. “De tels propos ne peuvent pas se passer entre collègues sur le terrain. Nous faisons confiance maintenant à la fédération pour prendre une décision.

De son côté, Van Damme nie tout propos raciste, même s'il reconnaît avoir eu une attitude condamnable sur l'action litigieuse. “‘Fuck off, get up !'“, aurait-il lancé à l'égard de David Addy, d'après sa version. “Je n'avais pas le droit de dire ça non plus“, regrette-t-il sur le site officiel de son club, “Mais je n'ai jamais prononcé quelque chose de raciste et les images peuvent être analysées au besoin“. Reste donc désormais à la Ligue ou la Fédération de faire toute la lumière sur cet incident.

Exclu pour un coup de tête, Addy crie au racisme

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.