Fabrice Ondoa, bourreau de l’Ajax

Publié le par

Dans une soirée qui restera gravée dans l’histoire du RFS Riga, l’équipe lettone a réussi l’exploit de battre l’Ajax Amsterdam 1-0 jeudi lors de la 7e journée de la Ligue Europa. Ce résultat, inattendu face à un cador du football européen, a été marqué par un Fabrice Ondoa des grands soirs.

Un match héroïque…

Face à des Néerlandais déterminés à obtenir une victoire pour sécuriser leur place dans le Top 8, le gardien camerounais a multiplié les arrêts de grande classe, écoeurant tour à tour les attaquants amstellodamois. Ondoa a réalisé cinq arrêts décisifs, notamment face à des tentatives de Brian Brobbey, et a dominé dans les airs, remportant tous ses duels.

Sa performance a été couronnée par une solidité mentale exemplaire, qui a maintenu son équipe dans le match malgré la pression constante de l’Ajax.

… pour l'honneur…

Malgré cet exploit, Riga ne verra pas les phases finales de la compétition. Le club de la capitale lettone occupe la 30e place du classement général de la Ligue Europa et est déjà éliminé. Toutefois, cette victoire de prestige restera l’Ajax est une source de fierté pour les supporters, qui ne sont pas près d'oublier les parades du Camerounais.

Le natif de Yaoundé et les siens disputeront leur dernier match de Ligue Europa contre le Dynamo Kiev, sans enjeu pour la qualification mais avec l’envie de finir en beauté.

… et la tanière ?

Champion d’Afrique en 2017 avec les Lions Indomptables, Fabrice Ondoa vit une carrière paradoxale. Souvent critiqué pour son instabilité en club et son irrégularité, il a tout de même glané 53 sélections pour les Lions Indomptables, au milieu d'une concurrence parfois féroce. Boudé par Marc Brys depuis le début de son mandat, il espèrera profiter de cette exposition inédite.

Alors que les deux “Simon” : Ngapandouetnbu (Nîmes) et Omossola (Lupopo) lui ont été préférés pour suppléer son cousin André Onana sur les dernières rencontres, Ondoa rappelle par cette performance qu’il n'a pas dit son dernier mot…

Fabrice Ondoa, bourreau de l’Ajax

Louis Mukoma Fargues