Le Chef de l’Etat togolais a reçu, dimanche, les Eperviers et toute la famille du football togolais à la présidence de Lomé, suite à leur brillante victoire contre le Swaziland (6-0) en qualifications combinées au Mondial-2010 et à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2010). Il en profité pour appeler les cadres de la Fédération togolaise de football (FTF) à taire leurs querelles intestines.
Notre correspondant au Togo
Entre deux coupes de champagne, le président togolais, Faure Gnassingbé, a profité pour évoquer le climat délétère qui prévaut au sein de la Fédération Togolaise de Football. « Je voudrais que cette victoire soit une occasion de sursaut de tout le bureau de la fédération togolaise de football. Vous devez vous ressaisir. Vous devez aplanir vos divergences, trouver des solutions. Je sais que la FIFA aussi peut s’associer à la recherche de la solution. Et qu’à partir d’aujourd’hui, quand on parle du Togo, qu’on parle essentiellement du jeu, qu’on parle des Eperviers, des clubs, et non des rapports difficiles qu’entretiennent les membres du bureau de la fédération », a lancé le Président Faure Gnassingbé.
A l’endroit des membres du bureau de la FTF, il a fait des remontrances. « Il me semble que votre mission première est de contribuer au succès du football togolais. Mais les comportements que nous avons observé depuis ces derniers mois, c’est des querelles à rebondissements comme dans un feuilleton. Au fond, on cherche l’intérêt du football togolais, on ne le trouve pas. Ce que nous voyons, c’est des disputes, c’est des querelles », a-t-il déploré.
Un climat délétère règne à la FTF
Depuis plusieurs mois, d’incessantes querelles opposent les membres du bureau de la FTF, surtout son Président Tata Avlessi et son Vice Gabriel Améyi. Le Président Faure a prévenu les membres du bureau de la FTF en des termes clairs, s’ils ne taisent pas leurs divergences. « Si les solutions ne sont pas trouvées, le gouvernement prendra ses responsabilités avec l’aide de la FIFA », a-t-il averti.
« Nous ne perdons pas espoir que vous arriverez à trouver des solutions qui vont ramener la sérénité dans le fonctionnement de la fédération togolaise de football. Les victoires de demain se préparent aujourd’hui; et les victoires de demain commencent par un apaisement, et par une vie heureuse retrouvée au sein de la famille du football togolais », croit fort le Président Togolais, qui espère que les « Eperviers » vont rééditer l’exploit qu’ils ont réalisé lors de leur qualification pour la Can et le mondial allemand.
« Nous sommes surs que ce que nous avons vécu en 2006, nous le revivront avec plus d’intensité et d’éclat en 2010 ». Dimanche dans l’après-midi, les « Eperviers » du Togo ont regagné Lomé par route où ils ont reçu un accueil populaire. Le Togo, désormais l'un des huit meilleurs deuxièmes du groupe 11, totalise au finish 6 points et accède au dernier tour des qualifications pour le Mondial et la CAN-2010.
Le 24 octobre prochain, date du tirage au sort des poules à Zürich en Suisse, les Eperviers connaîtront leurs principaux adversaires pour l’étape décisive de la compétition.