De retour d’un prêt plutôt concluant à West Ham, Alex Song fait partie des indésirables au Barça. Problème : le club catalan n’a reçu aucun offre pour le milieu de terrain camerounais acheté 18 millions d’euros à Arsenal en 2012.
Adulé il y a encore deux ans, Alex Song est aujourd’hui dans le creux de la vague et bien loin des gros titres des gazettes mercato. La faute à une mise en retrait de la sélection camerounaise, annoncée en janvier dernier juste avant la CAN 2015, mais aussi à sa situation au FC Barcelone. Rentré en juin après son prêt à West Ham, le Camerounais semble ne pas exister aux yeux de Luis Enrique, qui ne l’a pas sélectionné pour la tournée américaine d'avant-saison. Avec Adama Traoré et Alen Halilovic, il fait même partie des “indésirables” dont le club catalan aimerait se débarrasser avant la fin du mercato.
L’ancien Gunner sort pourtant d’un prêt plutôt réussi à West Ham. Aligné à 28 reprises par Sam Allardyce en Premier League, il s’est directement senti comme chez lui, récoltant à l’occasion le brassard de capitaine. A nouveau en confiance, il a étalé ses qualités de récupérateur mais aussi de premier créateur du milieu de terrain des Hammers en distillant 3 passes décisives au cours de la saison.
Pourtant, les offres pour le milieu de terrain de 27 ans sont loin de se bousculer sur le bureau du président Josep Maria Bartomeu. Au contraire, le quotidien Sport révèle que le retraité international n’a pas fait l’objet de la moindre sollicitation. Désormais dirigé par Slaven Bilic, West Ham ne serait pas intéressé par un retour, même sous la forme d’un prêt. Nouveau secrétaire technique du Barça, Robert Fernandez tente de trouver une issue dans ce dossier alors que le Camerounais est sous contrat jusqu’en juin 2017. Malgré l’interdiction de recrutement qui frappe le champion d’Europe jusqu’en janvier 2016, le futur d’Alex Song semble s’écrire loin de la Catalogne.