Ces derniers jours, la presse française a annoncé que le transfert d'Islam Slimani au FC Nantes comme quasiment fait. En réalité, l'affaire est loin d'être conclue, les Canaris se montrant très hésitants à recruter un attaquant dont la situation contractuelle avec son club reste flou. L'affaire Bangoura est toujours dans les esprits à la Beaujoire, alors que le Guinéen est justement poussé vers la sortie.
A ce train-là, le transfert d'Islam Slimani au FC Nantes va devenir l'un des feuilletons de l'été. L'attaquant international algérien, intenable en sélection depuis un an (9 buts en 13 capes), est dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 1 depuis des mois. Si Evian Thonon Gaillard a longtemps tenu la corde, c'est désormais le FC Nantes qui est présenté depuis quelques semaines comme la destination la plus probable pour l'ancien joueur du CR Bélouizdad.
Seulement, l'affaire prend du temps. Un temps que les Canaris, toujours sous le coup d'une interdiction de recrutement qui risque de tomber à tout moment, n'ont pas…
Situation contractuelle floue
Le Fennec est intéressé par le promu en Ligue 1, là n'est pas le problème. Il a clairement identifié le championnat de France comme un objectif et n'est pas réticent à un départ vers la Loire-Atlantique. “C'est un grand club du championnat de France, qui a une histoire prestigieuse“, déclarait-il récemment dans France Football. C'est la situation contractuelle du buteur de 25 ans qui est, en réalité, le principal élément susceptible de faire capoter la venue de Slimani du côté de la Beaujoire.
Le natif d'Alger se considère comme libre depuis que la chambre de résolution des litiges de la FAF (Fédération algérienne de football) lui a donné gain de cause dans le différend qui l'opposait au CR Bélouizdad, où il évoluait depuis 2009. Etant donné que le Chabab n'a pas respecté certaines dispositions prévues par le contrat de Slimani, telle que la mise à disposition d'un appartement, l'attaquant se retrouve libre. Mais le club algérois conteste le verdict et a fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Le précédent Bangoura
Une situation floue qui inquiète au plus haut point le FC Nantes, où Slimani devait se rendre pour finaliser son transfert le jeudi 18 juillet. Sauf que l'attaquant n'a jamais pointé le bout de son nez et qu'entre temps, les dirigeants canaris ont été refroidis par l'affaire Bangoura et veulent à tout prix éviter un nouveau micmac.
En janvier 2012, l'attaquant guinéen avait rejoint la Loire-Atlantique se considérant comme libre car non-payé depuis des mois par Al Nasr Dubaï. Mais, la FIFA a jugé que le FCNA a “incité le joueur à rompre unilatéralement son contrat” avec le club émirati, interdisant Nantes de recrutement pour deux ans (la sanction est provisoirement suspendue en attendant l'appel déposé par les Canaris auprès du Tribunal fédéral suisse).
Nantes prudent
“Pas question d'une deuxième affaire Bangoura !“, s'exclame Waldemar Kita, ce jeudi dans les colonnes d'Ouest France au sujet de l'arrivée de Slimani. “Le plus gros problème, c'est justement le problème entre le joueur et son club. Voilà pourquoi j'avais mandaté des gens afin d'étudier le dossier et qu'autour de la table seront présents le joueur, son agent, son club et un responsable juridique“, a ajouté le dirigeant polonais, personnellement pas très chaud pour un transfert dans de telles conditions.
Soucieux d'assurer ses arrières, le FCNA est même disposé à dédommager le CR Bélouizdad pour recruter Slimani, à qui il restait un an de contrat, afin d'éviter tout ennui judiciaire par la suite. Mais le Fennec a refusé de négocier avec l’octuple champion de France dans ces conditions, en faisant une question de fierté. Il a donc posé l'absence du CRB de la table des négociations comme préalable à toute discussion. Pas sûr que le président Kita le suive sur ce terrain-là…
Slimani chasse Bangoura
Autre pierre d'achoppement : Nantes proposerait un contrat de quatre ans là où l'attaquant en préférerait un de trois ans. Dans le même temps, le Stade Rennais et l'AC Ajaccio (Fabrizio Ravanelli l'a déjà eu au téléphone) se sont également positionnés sur l'attaquant, en cas d'échec des négociations avec les Canaris. Et le Sporting Portugal est toujours à l'affût…
Ironie du sort, l'arrivée de Slimani en Loire-Atlantique pousserait vers la sortie Ismaël Bangoura. L'homme par qui l'affaire est arrivée n'est plus en odeur de sainteté à Nantes. Son mal-être (se sentant coupable de l'interdiction de recrutement de Nantes pendant un an, il a été hospitalisé pour des maux de tête), n'a pas été de nature à apitoyer ses dirigeants qui lui ont clairement montré le chemin de la sortie.
“Bangoura ? Je ne compte pas sur lui“, a lâché mardi Michel Der Zakarian, l'entraîneur des Canaris. L'attaquant international guinéen de 28 ans s'est étonné de ces propos. “Personne ne m’a rien dit. J’attends que quelqu’un vienne me voir pour discuter“, a-t-il confié, soulignant au passage ne pas être disposé à “jouer en réserve toute la saison.” Décidément à Nantes, si on manque de temps, on ne manque en revanche pas d'affaires…