Le championnat espagnol a rendu son verdict en sacrant le Real Madrid après trois saisons de domination du Barça. L'heure est donc au bilan pour les représentants africains qui évoluent en Liga. Si Seydou Keita a perdu sa couronne de champion, Sofiane Feghouli a confirmé tous les espoirs placés en lui à l'époque où il évoluait à Grenoble, alors qu'Arouna Koné a rappelé qu'il était un buteur hors pair. Afrik-Foot revient sur la saison de ces ambassadeurs espagnols du continent noir.
Sofiane Feghouli (Valence) : Sa deuxième saison en Liga est définitivement celle de la confirmation. Encore hésitant et trop tendre lors de son arrivée, l'international algérien a franchi un cap lors de cet exercice pour devenir peu à peu un membre incontournable du onze de départ de son entraîneur, Unai Emery. 3e du championnat derrière les inaccessibles Real Madrid et FC Barcelone, et demi-finaliste de la Ligue Europa, le milieu de terrain aura pesé dans les résultats de son équipe avec ses 6 buts qui font de lui le 4e meilleur buteur du club.
Arouna Koné (Levante) : Si Levante a réussi la performance de se qualifier pour la Ligue Europa, le club le doit en grande partie à son international ivoirien. Auteur d'une saison pleine ponctuée par 17 buts en championnat, l'Eléphant, arrivé en prêt en début de saison, a été la bonne pioche du mercato et vient même de rempiler pour une année. De quoi lui permettre de se faire remarquer sur la scène européenne avant de rejoindre une écurie plus huppée par la suite.
Seydou Keita (Barcelone) : Equipier modèle au sein d'un effectif qui regorge de pléthore de talents, le milieu de terrain malien a su se montrer décisif lorsque le besoin s'en est fait ressentir. Souvent cantonné sur le banc des remplaçants, le ”fils de Pep Guardiola”, comme il est surnommé dans le vestiaire, a régulièrement pris part aux fins de matchs et ses entrées ont jeu ont changé le cours des rencontres à plusieurs reprises. Malgré un milieu de terrain qui regorge de joueurs de classe mondial, l'ancien Lensois a réussi à prendre part à 26 matchs et a marqué le dernier but du Barça en championnat sous l'ère de Guardiola, pas mal pour un remplaçant de luxe.
Romaric (Espanyol Barcelone) : Prêté cette saison par le FC Séville, l'international ivoirien s'est refait une santé du côté de la Catalogne. Elément important dans le dispositif catalan, le milieu de terrain a été l'un des métronomes de son équipe, prenant part à 28 rencontres avec l'Espanyol et inscrivant 3 buts. De quoi laisser l'équipe bien calée en milieu de tableau. Reste désormais à savoir si l'ancien du Mans acceptera de poursuivre l'aventure du côté de Barcelone ou préférera retourner en Andalousie.
Kalu Uche (Espanyol Barcelone) : Tantôt titulaire, tantôt remplaçant, l'international nigérian a tout même pris part à 15 rencontres de Liga cette saison. Assez pour lui permettre de faire trembler les filets à cinq reprises, faisant de lui le 3e meilleur buteur du club. Toujours capable de faire la différence avec ses accélérations, le Super Eagle devrait être amené à avoir plus de temps de jeu lors du prochaine exercice. A lui de saisir sa chance.
Frédéric Kanouté (Séville) : Malgré le poids de ses 34 ans, l'attaquant malien a une nouvelle été très important dans les résultats de son équipe. Si au final la formation andalouse n'a pas réussi à décrocher une place européenne, Kanouté n'a pas à rougir de sa saison. Moins tranchant que par le passé, il s'est dépensé sans compter et s'est découvert des qualités de remiseur et de passeur décisif, à défaut de faire trembler les filets comme par le passé. C'est avec le sentiment du devoir accompli qu'il peur quitter un club avec lequel il était liée depuis huit saisons.
A lire aussi : “Belhanda, Aubameyang, Nkoulou: ces Africains qui ont régalé la Ligue 1“