Libre de signer où bon lui semble à partir du 1er janvier 2016, alors que son bail arrive à terme à l'issue de la saison, Sofiane Feghouli privilégierait un renouvellement de contrat à Valence.
Par François Miguel Boudet, à Valence
Sofiane Feghouli est un homme convoité. Il le sait et ses agents aussi. A quelques mois de la fin de son contrat avec le Valencia CF, l'international algérien est en position de force dans les négociations menées par ses représentants avec le club espagnol. Récemment, des rumeurs ont fait état d'un intérêt du Barça, à la recherche d'un joueur de son profil. Un nouveau candidat de poids qui se mêlerait à une lutte où figurent déjà Fenerbahçe, Manchester City et la Roma. Focalisé sur sa saison sur les bords du Turia, Feghouli refuse de parler aux médias locaux.
Il s'est en revanche exprimé dans les colonnes du site goooaal.com sur sa situation il y a quelques jours. En l'espèce, le numéro 8 valencien affirme que ses agents travaillent actuellement sur la possibilité de signer un nouveau bail chez les Chés et que la situation sera définitivement réglée d'ici la fin de l'année. De son propre aveu, Feghouli veut poursuivre sa carrière à Valence. Evidemment, ce désir doit se traduire également du côté des dirigeants qui préfèrent le prolonger, même à prix d'or, plutôt que de le voir partir gratuitement. Le président Peter Lim serait enclin à céder sur toute la ligne pour conserver son ailier qui fêtera ses 26 ans en décembre.
– Lire sur le même sujet : “Pour Sofiane Feghouli, l’avenir s’annonce radieux“
Selon les derniers échos, son nouveau contrat pourrait l'installer en haut de la pyramide salariale. Si Alvaro Negredo et ses 4,5 millions d'euros annuels sont intouchables, l'Algérien pourrait bien devenir l'égal de Dani Parejo. Le capitaine blanquinegro touche à l'heure actuelle 2,5 millions d'euros par an. Une marque de confiance de la part du club qui serait à même de convaincre Feghouli de s'inscrire encore davantage dans la durée.
Joueur le plus ancien de l'effectif de Nuno Espirito Santo, Feghouli est devenu une pièce maîtresse du Valence CF et il a largement contribué à la qualification du club en Ligue des champions. L'entraîneur portugais compte sur lui, d'autant plus que les échéances sont nombreuses. Avec le début de la phase de poules de la C1 ce mercredi à Mestalla contre le Zenit Saint-Pétersbourg, Feghouli a l'occasion de montrer à l'Europe tous ses progrès accomplis.