A 30 ans, Samuel Eto'o pourrait bien ne pas aller au bout de son contrat avec l'Inter Milan. Annoncé avec récurrence sur le départ, l'international camerounais s'est trouvé un nouveau courtisan: Fenerbahçe. Le club turc rêve en effet d'associer Eto'o au Sénégalais Mamadou Niang, débarqué de l'OM l'été dernier.
La rumeur se fait de plus en plus tenace : est si Samuel Eto'o quittait l'Inter Milan ? Annoncé au Real Madrid ou bien à Manchester City, le buteur camerounais pourrait prendre une piste plus exotique. En effet, Fenerbahçe compte débaucher l'ancien Blaugrana en cas de qualification pour la Ligue des Champions.
Pour l'heure, le club turc est à la lutte avec Trabzonspor pour le titre de champion de Turquie. Au coude à coude, les deux équipes comptent 76 points à deux journées de la fin. Fenerbahçe et ses dix-sept titres courent après un nouveau sacre depuis 2007. Un dix-huitième titre en 2011 leur assurerait la couronne de club le plus titré de Turquie. Pour fêter un tel succès, le président du club stambouliote, Aziz Yildirim, nourrirait le doux rêve d’attirer dans ses filets un énorme poisson pour épauler Mamadou Niang sur le front de l’attaque. En Turquie, il retrouverait également le Nigérian Joseph Yobo et le Sénégalais Issiar Dia.
Sous contrat jusqu'en 2014
Et à en croire le quotidien Sabah, le Fener aurait jeté son dévolu sur Samuel Eto'o. Avec 20 buts et 9 passes décisives en Serie A (8 buts et 4 passes décisives en Ligue des Champions), le capitaine des Lions Indomptables est un rouage essentiel de Nerrazzuri cette saison. Mais les récentes déclarations de Massimo Morrati, le président de l’Inter Milan, indiquant qu’aucun joueur de l’effectif nerazzurro ne serait intransférable a attiré les recruteurs.
Dont ceux du géant turc, donc. Sur le papier, la transaction paraît irréaliste. Sauf que les Canaris Jaunes ne manquent pas de liquidités, surtout s'ils arrivent à vendre à prix d'or le Brésilien Alex, l’Espagnol Daniel Güiza ou le Turc Semih Sentürk, particulièrement courtisés. L'actuel leader de Süper Lig pourrait donc casser sa tirelire pour attirer Samuel Eto'o sur les bords de Bosphore et former un attaque Niang-Eto'o 100% africaine qui en ferait rêver plus d'un. Didier Drogba (Chelsea) et Emmanuel Adebayor (Real Madrid) avait déjà été approchés.