Le continent africain aura réussi sa Coupe Arabe de la FIFA ! En effet, alors qu’elles se trouvaient en infériorité par rapport aux sélections asiatiques sur la ligne de départ (6 contre 10), les sélections africaines sont ultra-majoritaires en demi-finales puisque seul le Qatar, pays-hôte et dernier rescapé asiatique, s’est glissé parmi l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie.
En quarts, l’Afrique a réalisé un sans-faute : la Tunisie (2-1 contre Oman) et l’Egypte (3-1 face à la Jordanie a.p.) sont sortis vainqueurs de leur duel intercontinental, tandis que l’Algérie a finalement disposé du Maroc dans une affiche 100% africaine qui devait forcément laisser un représentant sur le carreau (2-2, 5-3 tab).
Même en phase de groupes, le Soudan est resté à quai mais dans un groupe qui comprenait aussi l’Egypte et l’Algérie, ce qui signifiait qu’au moins une équipe africaine ne passerait pas. Seule la Mauritanie aurait pu améliorer le bilan africain si elle était sortie d’une poule comprenant la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et la Syrie, mais, au vu des performances réalisées par les Africains, il n’y a pas de quoi cracher dans la soupe !
Le programme des demi-finales (mercredi) :
Tunisie – Egypte
Qatar – Algérie