C’est l’une des plus grandes rivalités sportives du continent africain. Toutes deux qualifiées en quarts de finale de la Coupe Arabe de la FIFA, l’Algérie et l’Egypte s’affrontent ce mardi à Doha dans la «finale» du groupe D. En jeu : la première place de la poule et donc la forte probabilité d’éviter le Maroc en quarts pour tomber sur un adversaire moins coriace a priori (la Jordanie, l’Arabie Saoudite ou la Palestine). Les deux sélections possèdent le même nombre de points, de buts marqués (6) et de but encaissé (0-0) et, en cas de match nul, il pourrait y avoir recours au classement disciplinaire (cartons jaunes et rouges) pour les départager !
La rivalité entre les deux nations a pris une dimension très particulière en novembre 2009 avec le caillassage du bus de l’Algérie, qui avait fait plusieurs blessés mais n’avait pas empêché les Fennecs de se qualifier pour le Mondial 2010 au détriment des Pharaons en remportant 1-0 le match d’appui quelques jours plus tard. Les Egyptiens avaient pris leur revanche deux mois plus tard en étrillant les Verts 4-0 en demi-finales de la CAN en Angola. Présent lors de ces événements en tant que joueur, Madjid Bougherra affrontera cette fois les Pharaons en tant que sélectionneur de l’équipe A’.
«Elli fet met (ce qui est passé est mort, ndlr). Pour moi, ce qui s’est passé en 2009, c’est définitivement du passé. La rivalité sportive reste, bien sûr, mais ça reste et ça doit se limiter au domaine sportif. L’Algerie a récemment joué en Égypte sans problème et avec même un trophée au bout», a tempéré le technicien en conférence de presse. «On a toujours joué l’Egypte dans des matchs décisifs, il y a une rivalité sportive importante. C’est un match qui doit se jouer sur l'état d’esprit avant tout, nous devrons faire preuve d'une solidarité extrême même si l’aspect tactique reste bien sûr important. Clairement, si nous voulons l'emporter, il nous faut élever notre niveau. Après, je ne suis plus joueur. C'est bien sûr différent d'affronter l'Égypte comme entraîneur parce que je ne peux plus extérioriser ma grinta comme avant. En tout cas, je vais transmettre ce que j’ai vécu face à cette équipe que nos joueurs n’ont jamais rencontré.» Un duel prometteur.