C’est parti pour la Coupe arabe ! A partir de mardi et jusqu’au 18 décembre, les 16 sélections en lice vont partir à la conquête de la compétition nouvellement créée par la FIFA et qui fait office de répétition générale un an avant la Coupe du monde au Qatar, mais aussi un mois avant la CAN. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tournoi.
- Quelles sont les équipes participantes ?
Seize sélections, toutes de culture arabe, participent à cette compétition organisée au Qatar, pays-hôte de la Coupe du monde dans un an. En fonction du classement FIFA, certaines étaient qualifiées d’office, pendant que d’autres ont dû passer par des éliminatoires. En fin de compte, 6 viennent de la Zone CAF, 10 autres sont asiatiques. L’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et le Soudan représenteront le continent, tandis que les Comores, Djibouti, la Libye, le Soudan du Sud et la Somalie ne sont pas parvenus à se qualifier. Notons que les six sélections africaines en lice participeront toutes à la CAN (9 janvier-6 février) et ce tournoi leur permet donc de préparer le grand rendez-vous camerounais.
- Est-ce que ce sont les équipes A qui participent ?
Concrètement, chaque sélection peut convoquer les joueurs qu’elle souhaite sans restriction mais, comme la compétition ne se déroule pas sur des dates FIFA, rien n’oblige les clubs à libérer leurs joueurs et des stars comme Salah et Mahrez ne seront donc pas là. En revanche, la plupart des pays concernés ont décidé de mettre en pause leur championnat, ce qui permet par exemple à l’Algérie de s’appuyer sur 6 vainqueurs de la CAN 2019 qui évoluent dans le Golfe et qui sont régulièrement convoqués en A (M’Bolhi, Benlamri, Tahrat, Belaïli, Brahimi et Bounedjah).
La Tunisie a quant à elle réussi à négocier la présence de plusieurs expatriés européens comme la pépite de Manchester United, Hannibal Mejbri. Certaines sélections seront dirigées par le sélectionneur des A (Mondher Kebaier avec la Tunisie, Carlos Queiroz avec l’Egypte, Hubert Velud avec le Soudan, Didier Gomes da Rosa, avec la Mauritanie), d’autres par le sélectionneur des A’ (Madjid Bougherra avec l’Algérie et Houcine Ammouta avec le Maroc).
- Qui sont les favoris ?
Forcément, l’Algérie fera figure d’épouvantail en raison de la présence d’une demi-douzaine de cadres de la sélection A. Le Maroc, qui alignera son épine dorsale qui a remporté les deux derniers CHAN, fait aussi office de sérieux prétendant, tout comme la Tunisie qui a toutefois dû composer avec plusieurs forfaits de dernière minute (Abdennour, Ben Slimane). Même sans ses stars comme Salah, il faudra aussi se méfier de l’Egypte, toujours redoutable et qui s’appuiera sur ses cadres d’Al Ahly dont le trio El Shennawy-Afsha-Mohamed Sherif, ainsi que du Qatar, le pays-hôte. L’Arabie Saoudite semble partir d’un peu plus loin puisqu’elle a globalement envoyé sa sélection U23.
- Que gagne le vainqueur ?
De belles dotations ont été prévues par la FIFA. Chaque participant à la phase de groupes touchera ainsi 750 000 dollars. Les quarts de finaliste recevront 1 million de dollars. 1,5 M$ reviendra au 4e, 2 M$ au 3e, 3 M$ au finaliste et 5 M$ au vainqueur.
- Qui sont les stars ?
Outre les champions d’Afrique algériens déjà cités comme Belaïli, Brahimi et Bounedjah, on retrouvera le Marocain Soufiane Rahimi, élu meilleur joueur et buteur du dernier CHAN, les Tunisiens Youssef Msakni, Naïm Sliti et Mejbri, ou encore l’Egyptien Ahmed Hegazy, cadre de la sélection A et qui a pris part au Mondial 2018. Du côté des coachs, la présence d’Hervé Renard, double vainqueur de la CAN et désormais en charge de l’Arabie Saoudite, et de Queiroz ne passera pas inaperçue, tout comme celle de l’ancien capitaine des Fennecs, Bougherra, qui passera son premier véritable test.
Groupe A : Qatar, Irak, Bahreïn, Oman
Groupe B : Emirats arabes unis, Tunisie, Mauritanie, Syrie
Groupe C : Arabie saoudite, Maroc, Palestine, Jordanie
Groupe D : Algérie, Soudan, Egypte, Liban
Sur le même sujet : le calendrier de la Coupe Arabe