Malgré 64% de possession, 16 tirs dont 8 cadrés (contre 2 tirs, non cadrés, en face), l’Egypte a eu toutes les peines du monde à se défaire du Liban (1-0) pour son entrée en lice à la Coupe Arabe de la FIFA ce mercredi à Doha au Qatar.
Privés de leurs joueurs évoluant en Europe mais avec une solide base locale, les Pharaons ont pourtant disposé de trois grosses opportunités dans la surface adverse, mais Mohamed Sherif, du bout du pied puis de la tête, a quelque peu manqué de tranchant et s’est heurté à un bon Matar en première période. Puis Refaat, entré en jeu à la mi-temps, a perdu son duel face au gardien libanais qui l’a mis en échec du pied. Pour décanter la situation, il a finalement fallu une obstruction de Michel sur le virevoltant latéral gauche Fatouh (Zamalek), l'une des révélations de l'année dans cette sélection égyptienne, et un penalty transformé par l’inévitable Afsha, le meneur de jeu d'Al Ahly (1-0, 71e).
Les hommes de Carlos Queiroz rejoignent ainsi l’Algérie, bourreau du Soudan un peu plus tôt (4-0), en tête du groupe D. Les Pharaons tenteront de monter en puissance, et surtout de gagner en efficacité, samedi contre le Soudan, tandis que le Liban, qui n’a pas obtenu ne serait-ce qu’un corner, peut s’attendre à souffrir face aux Fennecs…
La composition de départ de l'Egypte
Egypt XI vs Lebanon: Mohamed Elshenawy; Akram Tawfik, Ahmed Hegazi, Mahmoud El-Wensh, Ahmed Fetouh; Hamdi Fathi, Amr El-Sulya; Mostafa Fathi, Mohamed Magdy Afsha, Mohamed Sherif, Marwan Hamdi
— KingFut.com (@King_Fut) December 1, 2021