Samedi, l’Algérie, le Maroc et l’Egypte ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Coupe Arabe de la FIFA, actuellement organisée au Qatar. Ce lundi, deux sélections africaines ont encore l’espoir de les imiter dans le groupe B à l’occasion de la dernière journée : la Tunisie et la Mauritanie.
Après leur carton face aux Mourabitounes (5-1), les Aigles de Carthage sont tombés de haut en s’inclinant contre la Syrie (0-2). Pour être sûrs de se qualifier, ils doivent désormais s’imposer contre les Emirats Arabes Unis, qui ont remporté leurs deux premiers matchs. Un match nul ou une défaite peuvent aussi faire l’affaire mais il faudra dans ce cas que la Syrie n’obtienne pas un meilleur résultat dans le même temps contre la Mauritanie (ni que les Mourabitounes s'imposent trop largement…). Dans sa mission, le sélectionneur tunisien Mondher Kebaier pourra compter sur l’arrivée du latéral droit de la sélection A, Mohamed Dräger, libéré tardivement par Nottingham Forest, mais il risque de devoir se passer des cadres Ali Maaloul et Yassine Chikhaoui, très incertains.
Le seul espoir pour la Mauritanie, défaite lors des deux premiers matchs, est en revanche de battre la Syrie sur un large score et d’espérer une lourde défaite de la Tunisie, de façon à griller les Syriens (+1) et les Tunisiens (+2) à la différence de buts, mais les hommes de Didier Gomes Da Rosa partent de très loin (-5)…
Le programme de lundi – 15h (temps universel) :
Syrie-Mauritanie
Tunisie-Emirats Arabes Unis
Le classement : Emirats Arabes Unis 6 points (+2), Tunisie 3 pts (+2), Syrie 3 pts (+1), Mauritanie 0 pt (-5)